Un plan d'actions pour dynamiser les ferias

Lieu : NÎMES

Malgré le succès incontestable de la Féria, la Ville observe une baisse de la fréquentation des Arènes depuis plusieurs années ainsi qu’un manque de renouvellement du public.
 
Consciente du rôle économique et touristique de l’événement, la Ville a réalisé une étude approfondie des Ferias entre avril et décembre 2018. Cette étude a permis d’établir un plan d’actions qui sera mis en œuvre dès la Feria de Pentecôte 2019 ; des réponses adaptées tant en termes d’organisation que de positionnement et d’image pour renforcer l’intérêt de la Feria, en lien avec ses racines tauromachiques ou festives.

RESULTATS DE L’ETUDE SUR L’EVENEMENT FERIAS DE NIMES
L’analyse des données recueillies au travers de l’étude, et auprès des acteurs locaux consultés, ont mis en lumière des éléments fondateurs pour repositionner la Feria.
Les attentes des visiteurs concernent un contenu festif plus développé et plus authentique, qu’il s’agisse de spectacles de rues et de musique, de concerts, de spectacles équestres ou taurins, une gastronomie thématique plus riche, mais aussi la mise en place de davantage d’animations pour les familles, de lieux et des moments pour découvrir les cultures taurines et une ambiance musicale plus variée. 

POSITIONNEMENT ET PLAN D’ACTIONS
Forte des résultats de l’étude, la Ville repositionne la Feria sur les éléments fondateurs de la Culture du partage pour créer un moment de fête collective, à transmettre à un large public. 
Trois objectifs sont déclinés en pistes d’actions :
- partager les cultures taurines pour assurer leur continuité,
- adapter la fête à tous en harmonisant le programme et les flux,
- attirer et accueillir visiteurs et touristes en partageant l’aspect festif. 
Les actions seront programmées en 3 phases :
- une partie des actions sont programmées dès 2019 pour la Féria de Pentecôte puis celle des Vendanges
- d’autres actions ont déjà été inscrites dans le marché public destiné à retenir le futur délégataire pour l’organisation des spectacles taurins dans les Arènes, soit pour une échéance en 2020
- enfin une troisième phase d’actions sera mise en place dans les années suivantes.

IMAGES FERIAS 2019
La question de l’image de la Feria, au local comme au national, fait pleinement partie de la réflexion d’ensemble sur l’événement. Dans le cadre des conclusions de l’audit commandité par la Ville, il apparaît important de travailler sur une nouvelle approche de la communication. 
A l’instar de grandes villes taurines telles Pampelune ou Bayonne, le choix de l’édition de deux affiches complémentaires semble judicieux. Cette année, dans l’attente d’une transition vers l’organisation d’un concours, ces affiches ont été réalisées par la Ville.

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord