La Vitrine

Chicos et rock and roll

La Vitrine


Chicos et rock and roll


 Xavier Quédec a vécu à Nîmes tout minot. A vingt ans, passionné de musique rock, il monte à Paris, et travaille comme disquaire boulevard Saint-Michel. Dans les années 90, il ouvre sa propre boutique de Cd dans le 14ème arrondissement. Mais internet va supplanter les ventes de disques, alors Xavier va s'occuper du rayon musique au Virgin du Louvre pendant quinze années ! En 2014, il se reconvertit et met le cap au Sud. Direction, la ville de son enfance.
A Nîmes, il ouvre un premier magasin " La Vitrine" rue du Chapitre. Rapidement, il  manque de place et s’installe au 18 rue des Marchands « Chez moi c’est un peu "chicos et rock and roll ", lâche ce commerçant en vous offrant un café. La photo du guitariste des Stones est en bonne place, juste derrière la caisse. Un peu plus loin, un rideau dissimule à peine une photo jaunie de Brigitte Bardot. « Je tiens à cette image de BB, je l’ai découpée dans un journal, j’avais tout juste huit ans ».  Accro de musique rock, fans d’Harley Davidson et un brin nostalgique des années seventies, ce dynamique quinqua à la barbe poivre sel a conçu le magasin son image. «Je vends de tout » dit-il. Mais pas n’importe quoi. « Grâce à mes années parisiennes, je me suis constitué un réseau. Mon carnet d’adresse déborde de créateurs pour lesquels j’ai eu des coups de coeur», ajoute-t-il.
Un fauteuil déco bigarré style cocktail flirte avec un autre plus rock and roll dans les tons gris et semé de têtes de mort. Des robes en cuir sexy à prix doux côtoient des bustes en céramiques signé Virginie Avisse. Sur une étagère, de très chics bracelets Marc Bellay sont exposés à côté des bagues fantaisies du célèbre créateur parisien Lotta Djossou
« Ici, vous pouvez acheter un sac, un meuble, un collier de perle ou boire un café… créées par des amis artistes » poursuit Xavier jamais à court d’idées (1). Au tout début des jeudis de Nîmes, il y a quatre ans, il a eu l’idée d’installer un magasin éphémère près de la Maison Carré. Cette année, il a persuadé les commerçants de la rue des Marchands à ouvrir jusqu’à 22heures durant les jeudis de Nîmes à partir du 12 juillet. Si Xavier Quédec invite tous ses potes artistes et musiciens, il va y avoir de l’ambiance rue des marchands, autour de « La vitrine ». Un top endroit tendance et branché idéal pour chiner et discuter avec le boss, une belle personne passionnée et passionnante.


(1)   Xavier Quédec est à l’origine de défilé des tabliers de Zézette aux Halles de Nîmes. Une manifestation qui a connu un gros succès.


Pratique
La Vitrine
18 rue des Marchands
Facebook
Instagram

Partager sur

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord