Le Roy René

Le royaume des confiseries provençales

Créée en 1920, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales. Cette marque gourmande est présente à Nîmes depuis le mois de décembre 2017.


Derrière la vitrine s’étalent calissons, biscuits aux amandes, nougats et autres douceurs. Une véritable invitation à un voyage provençal et gourmand. Christine et Gérard Pouret ont ouvert cette boutique de la rue de l’Aspic, il y a tout juste un an.
Tous les deux ont toujours travaillé dans le commerce. Comme traiteur-charcutier d’abord, boulevard Jean-Jaurès à Nîmes, puis gestionnaire de chambres d’hôte à Lédenon et enfin gérant d’un hôtel-restaurant en Ardèche. L’an passé, le couple revient dans sa maison nîmoise et se cherche un nouveau challenge. Ils sont séduits par l’entreprise Le Roy René «Une marque synonyme de tradition, d’innovation et de qualité », indique Christine Pouret.
Créée en 1920, Le Roy René est une entreprise familiale, spécialisée dans la confection de confiseries provençales et notamment le fameux calisson d’Aix dont la forme évoque le sourire d’une reine (1). À travers trois générations de confiseurs, le Calisson du Roy René n’a rien perdu de sa recette ancestrale.
Les Calissons du Roy René sont fabriqués à Aix-en-Provence selon la pure tradition : un mélange d’amandes douces finement broyées, du melon provençal et des écorces d’orange, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale. Voilà le secret de cette confiserie si savoureuse.
Le nougat de Provence, valeur sûre des traditions provençales, est aussi présent sur les étals du magasin nîmois tout comme une collection de biscuits aux amandes ; des confitures-crèmes et des fruits confits. « Nous proposons aussi, signale Christine, des coffrets cadeaux ». Difficile de ne pas craquer pour ces boîtes joliment colorées. Le coffret « Noël enchanté » est rempli de confiseries au chocolat et celui de réveillon renferme une sélection de délices. « Chez nous, vous pouvez aussi personnaliser vos boîtes », précise Christine Pouret avant d’ajouter « Le Calisson est une douceur qui émerveille les plus grands moments de notre vie mariage, anniversaire, baptême, communion. Nos offres participent à la magie de ces évènements inoubliables ! »
Dans le magasin se dégagent de douces odeurs sucrées. Elles font naître l’envie de
faire le plein de confiseries pour Noël… et de craquer pour les calissons d’exception enrobés de chocolat grand cru ou ceux au miel-gingembre qui vous donneront du Peps pour tout l’hiver.


(1) La légende rapporte que le calisson est né lors du mariage de Jeanne de Laval et du Roy René en 1454 à Aix-en-Provence. A cette occasion, le confiseur du roi invente une nouvelle douceur pour la jeune reine, très belle mais sévère. En goûtant à la confiserie, son visage s’éclaira d’un sourire et elle demanda « Comment nommez-vous ces délices ? » « DI calin soun » (Ce sont des câlins) lui répondit-on. Voilà, comment, le calisson qui évoque le sourire d’une reine serait entré dans l’histoire.


Pratique
9 rue de l’Aspic, Nîmes
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à19h
Site Internet : Le Roy René
Facebook
Instagram

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord