LIBRAIRIE PAPETERIE GOYARD

Le temps de lire

 


Aujourd’hui, ce sont les filles Marie-Cécile et Clémentine qui sont aux commandes de la librairie Goyard. Cette entreprise familiale, créée par leur père, est devenue une institution nîmoise.


Sur le boulevard Victor Hugo entre les Arènes et la Maison carrée, des présentoirs de cartes postales se dressent, devant la grande vitrine aux portes rouges de la librairie-papeterie. Marie Cécile et Clémentine Goyard ont pris la succession de la librairie ouverte par leur père en 1976. Dans le magasin, sur plus de 600 m2, 35 000 références de livres sont proposées. « Notre force réside dans la richesse de notre fond », explique Marie-Cécile Goyard avant d’ajouter : «Nous nous distinguons par notre vocation généraliste et un fort ancrage dans la culture régionale et ses traditions… nous avons aussi beaucoup d’ouvrages sur la ville de Nîmes. »


Le rez-de-chaussée accueille une sélection d’ouvrages sur la nature, les voyages, la médecine douce, le sport…. ainsi qu’une sélection de livres sur l’art. Au premier étage se trouve le rayon papeterie, maroquinerie et beaux arts. Dans ce magasin, la préparation des listes de fournitures scolaires est assurée gratuitement. « La librairie représente 75% de notre activité et la papeterie 25% », précise la responsable.

Une dizaine de personnes dont cinq libraires accueillent, durant toute la journée des clients à la recherche des dernières sorties littéraires. Musso, Levy, Le Clézio ou encore Vargas sont, en ce début d’été, des auteurs très demandés. Marie-Cécile Goyard insiste sur le travail éditorial effectué dans la librairie afin d ‘offrir un vrai choix d’ouvrages.

 Pour dynamiser la librairie des signatures sont régulièrement organisées : François Hollande est venu récemment dédicacer son dernier livre « Les leçons du pouvoir ». Tout comme Franck Proust ou encore Eric Teissier. La librairie participe aussi à des événements comme le salon de la biographie. « C’est important des sortir du magasin et d’aller à la rencontre des lecteurs » assure Marie-Cécile tout en feuilletant le catalogue des « Libraires Ensemble ». «Dans ce prospectus, dit-elle, vous trouverez des dizaines d’idées de lecture et nos coups de cœur. »
Autre animation prévue : la cinquième édition du camion qui livre va entraîner, du 17 au 19 juillet, la librairie sur la route des vacances. Une occasion de rencontrer aux Saintes-Maries-de-la -Mer, des auteurs et de participer à des ateliers d'écriture. Le tout dans une atmosphère très conviviale. « Une autre manière de découvrir la littérature », indique la responsable de la librairie.

Dans le magasin, une maman se renseigne sur les agendas scolaires. Un papy feuillette un livre de randonnée. Au rayon cuisine, une Nîmoise ne tarit pas d’éloges sur le magasin : «J'y viens depuis plus de 25 ans. C'est à chaque fois un pur plaisir. Je trouve ici un grand choix de livres et d'auteurs ». Sur le Web, les clients y vont aussi de leurs compliments : « On y trouve tout, de bons livres, de bon conseils, une bonne écoute, des libraires sympas, et quand le livre n'est pas disponible on peut le commander et on reçoit un texto pour aller le chercher. Le top ! »
Lieu de découverte et de partage, la librairie Goyard propose un espace café pour prolonger un moment de détente ou une discussion autour des meilleurs polars.
Pratique.
Adresse : 34 Bd Victor Hugo, Nîmes
Tel. 04 66 67 20 51
Heures d’ouverture : lundi au samedi 10h/19h
Facebook
Site Internet


 

Partager sur

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord