SILOE BIBLICA

Librairie religieuse et espace de dialogue

« Librairie Biblica », lettres bleues sur fond  blanc. Sur le boulevard Amiral Courbet, face à l’église Saint-Baudile l’imposante enseigne surmonte  des présentoirs de cartes postales et de livres religieux. Devant la vitrine une mamie scrute les ouvrages  étalés. Elle rentre. «Je  voudrais un livre pour expliquer la communion à mon petit fils ». Une libraire, tout sourire, lui propose des ouvrages  au format BD. Une allée plus loin, un jeune prêtre recherche une édition limitée d’une bible en anglais.


« Siloë Biblica est à la fois une librairie religieuse, une librairie généraliste, une présentation d'outils de catéchèse et un commerce d'art monastique », explique Annette Masnéri. « Nous disposons de plus de 11 000 références dans la boutique », ajoute Daïdrée Aguilar.
La librairie est presque centenaire. Elle a été créée en 1921 et s’apprête à tourner une  page. Hubert Emmery ,  son légendaire libraire va prendre sa retraite. Mais la relève est assurée. Annette Masnéri, qui travaille dans la librairie depuis 27 ans et Daïdrée Aguilar, venue de Lille, sont aux commandes pour assurer la gérance de cette institution nîmoise.
Dans les rayons, les  livres sur le christianisme côtoient des ouvrages sur le judaïsme, l'islam, l'orthodoxie ou le bouddhisme (1).  Une sélection littéraire sur des sujets de société est aussi proposée. Les communautés religieuses, les paroisses  figurent parmi les clients fidèles. « La vente se fait aussi à l’aide de six dépôts installés en différents points du Gard», explique Annette Masnéri qui annonce « Nous allons aussi servir le diocèse de l’Héraut suite à la fermeture de la librairie diocésaine de Montpellier ». Une opportunité qui devrait assurer un développement de la librairie nîmoise.
« Nous ne sommes pas seulement des vendeurs », précise Annette Masnéri .« Nous voulons être un espace de parole. Parfois, des gens en souffrance viennent au magasin, nous prenons alors  le temps de les conseiller au mieux », ajoute Daïdrée Aguilar.
Dans cette librairie religieuse, la proximité entre le théologique et le littéraire se révèle propice aux échanges et au dialogue.



(1)Bibles en plusieurs langues. Livres de prières. Romans. Pochothèque. Philosophie. Livres d'histoire. Spiritualité. Théologie. Liturgie. Livres cadeaux pour les baptêmes, les mariages. Musique religieuse. Livres pour les enfants. Carterie. Icônes. Médailles. Statues. DVD.


Pratique


Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h.
23 boulevard Amiral Courbet
30000 Nîmes
Tél : 04.66.67.88.01
Fax : 04.66.21.66.65
Email : nimes@siloe-librairies.com
Site internet : https://www.librairiesiloebiblica.fr

Partager sur

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord