Office de tourisme et des congrès

Un accueil du 21ème siècle pour horizon

 


Juste en face de l’amphithéâtre romain, les oriflammes rouges et blancs de l’Office de tourisme flottent dans une douce brise. Ils  sont autant d’invitations à rentrer dans cet espace clair et accueillant qui va se transformer, dans les mois à venir, en office du tourisme du 21ème siècle.


 
  Depuis le printemps, l’Office de tourisme a quitté la rue Auguste pour occuper un nouveau local, situé à deux pas du Musée de la romanité. En ce début du mois de juillet, huit hôtesses accueillent, chaque jour, plus de 600 personnes. «Ce chiffre va dépasser les 1 000 entre le 14 juillet et le 15 août », précise Xavier Labaune, directeur de l’Office de tourisme et des congrès de la ville de Nîmes. Toutes les hôtesses parlent l’anglais, l’espagnol.  Certaines d’entre elles sont aussi capables de renseigner les visiteurs en quête d’un plan de Nîmes ou d’animations, en hollandais et italiens.
« Nous proposons aux vacanciers des brochures sur lesquelles figurent les spécialités de la ville et son histoire. Dix guides conférenciers organisent des visites sur des thématiques comme la découverte des hôtels particuliers, les jardins de la Fontaine, l’enceinte romaine…. ».  En collaboration avec    l’Atelier du Patrimoine, l’office organise aussi pour les enfants, en quête d’Histoire, une découverte amusante du patrimoine nîmois. «La visite de la ville en petit train, dont nous assurons la billetterie,  connaît un grand succès », explique le directeur.
« Les locaux actuels répondent à l’accueil de la clientèle mais ils sont provisoires ! Nous avons pour ambition de les transformer en un office du 21ème siècle », poursuit-il.
Ainsi, fin octobre, les locaux des arènes fermeront et l’office sera  provisoirement hébergé, le temps des travaux, au pavillon de l’Esplanade. Au mois de mars prochain, le nouvel Office disposera d’un local de 280 m2 contre 120 actuellement.  Dans une salle sera reconstituée une maquette de la ville de 4X3mètres. « Elle sera le point de départ de toutes les visites guidées », explique Xavier Labaune. Une rue reconstituée, une salle d’exposition pour des artistes locaux, une plus grande boutique, un coin enfant, des espaces numériques et de repos avec wifi vont être aménagées.
Dans l’espace actuel, un groupe de touristes venus de Madrid, après avoir demandé l’adresse d’un « bon restaurant », s’extasie, au rayon boutique, devant les doudous en forme de crocodiles et font défiler les affiches de la feria de Nîmes. Ils repartent avec des clous de Nîmes, des porte-clés plexi rouges en forme de crocodile et des brochures. Un couple allemand craque pour deux tabliers de cuisine alors qu’un Nîmois vient compléter sa collection de boule de neige avec la version « Arènes ».  Des jeunes gens venus de Normandie s’approchent des banques : «Nous voudrions avoir des renseignements sur les concerts dans les arènes ». Tout sourire, la conseillère leur tend une brochure et explique que toutes les informations se trouvent aussi sur le site Internet et l’application mobile. « Notre mission, résume le directeur, consiste à faciliter le séjour à toutes les étapes… avant la venue des vacanciers, pendant le séjour et après. » Les jeunes gens se dirigent ensuite vers la boutique où ils cherchent un souvenir. Histoire de ne pas oublier leurs vacances!


 



 Pratique :
Office de tourisme
6 bd des arènes
Ouverture tous les jours de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 19h
Site Internet 


Facebook
Instagram
Twitter
Pinterest 

Partager sur

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord