LA CITE

Un magasin comme on n'en fait plus !

Magasin historique du centre-ville « La Cité » vend des habits de travail pour les ouvriers, les métiers de l’hôtellerie, de la santé ou encore de l’industrie et du prêt à porter pour femmes et hommes. Dans un espace exceptionnel flotte un esprit de grand magasin avec un choix de produits de haute qualité.


Fondé en 1888 par un marchand de rubans, sous l’enseigne « A la Cité ouvrière »le magasin comptait alors deux échoppes. L’une à Nîmes, l’autre à Alès. Leur spécialité : des vêtements de travail. A l’étage, une dizaine de couturières et retoucheuses confectionne les modèles. A cette époque, Nîmes, plaque tournante du textile compte des dizaines de tailleurs.
Avec l’avènement de l’industrie,la boutique change de nom pour devenir « A la Cité ». A Nîmes, elle va aussi à l’image des grands magasins parisiens se doter de grandes verrières puis s’agrandir dans les années 1920 en prenant possession d’un hôtel restaurant jouxtant le local.
Nouveau changement de nom après-guerre pour devenir «La Cité ». «Un magasin de prêt sur deux niveaux de 300 m2 chacun », explique Paul Giudicelli, le directeur de cette institution nîmoise avant d’ajouter : « Je me suis pris de passion pour cette entreprise dans laquelle je suis arrivé, il y a plus de quarante ans».

"Un étage dans les nuages"

Dans les années 80, en sortant de l’armée avec son diplôme de BEP de force de vente le jeune Giudicelli se met en quête d’un job. Vendôme cherche un employé … mais la place vient d’être prise. Il est alors orienté vers La Cité qui l’embauche comme vendeur. « Je suis ensuite passé par tous les rayons puis j’ai pris la responsabilité du rayon professionnel et des achats », indique Paul qui prend la direction de La Cité en 2006.
Depuis cette date, Paul avec l’aide de ses deux collaboratrices, Maïté et Sonia n’a eu de cesse de faire évoluer le magasin : installation du rayon prêt à porter femme au rez-de-chaussée ; refonte du premier étage avec la mise en avant de partie vêtement professionnel désormais traité comme un rayon prêt à porter ; développement des contacts sur le terrain avec les professionnels.
« L’installation de l’air conditionné et l’aménagement de vitrines ont aussi permis d’accueillir les clients dans de meilleures conditions », précise Paul.
Au rez-de-chaussée, le linéaire de prêt à porter classique, pour hommes et femmes, se décline jusqu’aux grandes tailles du 40 au 60. De jolis chapeaux d’été dans les tons roses flirtent avec d’élégantes robes, des costumes beiges, des chemises d’été pour messieurs, des tenues sportwear ou des nœuds papillons.
Au premier étage, changement de décor. Des habits de travail confectionnés pour les ouvriers, les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la santé ou la sécurité sont mis en scène sur des mannequins et dans les différents rayons.
Ce magasin, véritable institution nîmoise, vit au rythme de son temps et accueille régulièrement des manifestations.« Je propose régulièrement à des artistes de venir travailler leur pièce de théâtre, exposer leurs travaux, dans la partie historique de l’atelier que je surnomme affectueusement  l’étage dans les nuages ».
En septembre, durant deux semaines,des élèves des Beaux-Arts venus de toutes la France, vont présenter une exposition à base de performance artistique.« La Cité », un magasin comme on n’en fait plus !


Pratique


1-3 Place du Grand Temple, Nîmes
Ouverture : du mardi au samedi de 9h30/12h et 14h/18h30
Tel.04 55 67 21 52
 Facebook
Site Internet

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord