Le bar des Beaux arts

Une belle histoire de famille

 


Le bar des Beaux arts, une entreprise familiale qui se transmet de père en fils depuis 1966 et bientôt de père en fille.


Face à l’imposante cathédrale et sa frise romane, sur la place aux Herbes entourée de commerces, des touristes, sacs à dos posés au pied des tables et des Nîmois tout juste sortis des Halles toute proches prennent le soleil.  Les serveurs virevoltent de table en table pour servir café,  bière et menthe à l’eau.
Entre arènes et Maison Carrée cet établissement  a  toute une histoire.  Pour la découvrir, il suffit de se rapprocher du zinc. Dans la salle sont accrochées des photos en noir et blanc qui racontent du bar et que commentent Daniel Martinez, le patron.
Son père, après avoir travaillé sur les marchés en Lozère où il vendait de la bonneterie puis tenu une épicerie  rue de la République, achète le bar en 1966. Un modeste établissement avec six petites tables à l’intérieur.
Daniel, à cette époque, a tout juste 18ans et une passion : le vélo. Avec un statut de mi amateur, mi professionnel, les week end, dans les courses cycliste de la région, il chasse les primes  et compte de belles victoires à son palmarès.
Après l’armée, il prend du service aux côtés de son père dans le bar de la place. En décembre 1988, quand son père prend sa retraite, il lui succède logiquement. Entre temps, le bar s’est agrandi après le rachat de la bijouterie, mitoyenne. La terrasse inexistante dans les années soixante, compte désormais 90 places. « Nous sommes le seul café nîmois à ne pas proposer de repas à midi. Nous en faisons que de la limonade », explique Daniel Martinez qui ajoute :
« Nous sommes quatre, dont mon frère Roland, pour faire tourner le café qui est ouvert six jours sur sept ». Petites lunettes rondes, chemise en jean espère bien à presque soixante-dix ans pouvoir prendre sa retraite. Il ne se fait pas trop de souci pour la suite. La relève est assurée. Sophie, sa fille, tout juste âgée de 40ans, après un master en bio-génétique et des études de commerce a décidé de reprendre l’affaire.  

 


Pratique :


Café des Beaux arts
Place aux Herbes
Ouvert du samedi au lundi de 7h30 à 20h

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord