LA BOUTIQUE NIMOISE

Une étape gourmande

Au début de la rue de la République, face au Musée de la Romanité, La Boutique Nîmoise met en avant le patrimoine régional et organise des événements avec les producteurs locaux.


« J’ai ouvert cette boutique, au mois de mai, avec la volonté de mettre en avant les nombreuses richesses, souvent méconnues de Nîmes et de sa région », explique Alice Granger, la responsable de La Boutique Nîmoise. Une reconversion pour cette diplômée d’une école de commerce qui a travaillé quinze ans en entreprise. D’abord commerciale dans l’Est de la France, elle occupe ensuite des fonctions de chef de produit puis de responsable marketing et communication en région parisienne, avant de revenir s’installer à Nîmes où elle a grandi.
« Lorsque je venais rendre visite à ma famille au centre-ville de Nîmes et que je voulais rapporter quelque chose de typique de la région, je ne savais pas trop où aller ni quoi acheter » précise-t-elle avant d’ajouter :  « C’est quand je suis venue m’installer ici, en cherchant moi-même à consommer local et en fréquentant les marchés de producteurs ou les salons, que j’ai découvert à quel point la région regorgeait de spécialités locales, alimentaires mais aussi artisanales. J’ai alors eu l’idée de créer un lieu regroupant, en ville, des produits exclusivement fabriqués à Nîmes et aux alentours, afin de les faire connaître et de les rendre plus accessibles ».
Un petit et coquet local est libre au 5 rue de la République. Elle le loue, et l’aménage avec goût. C’est moderne, chic et épuré. Des photos et des tableaux apportent une note de couleur à la boutique. Dans les casiers en bois de chêne tout un éventail de produits régionaux sont exposés. L’huile d’olive AOP de Nîmes, flirte avec des bières nîmoises, la brandade de morue, des vins de Costières de Nîmes, les croquants Villaret ou encore du sel d’Aigues-Mortes…
« Je veux favoriser les circuits courts et la consommation locale. Les produits à la vente dans le magasin sont soigneusement sélectionnés pour leur qualité, leur proximité géographique de Nîmes et achetés directement aux producteurs. La plupart sont issus de l’agriculture biologique », insiste Alice Granger qui explique à un client l’histoire, l’origine et les vertus du riz de Camargue.
La boutique se veut aussi un lieu de vie. Des événements l’animent régulièrement. Récemment, la créatrice de la marque de cosmétiques naturels Belesa Made in Cévennes est venue présenter ses crèmes naturelles de soin à base d’ingrédients des Cévennes.  Une rencontre avec un producteur de Cartagène artisanale est également prévue en novembre. La Boutique Nîmoise… une étape pour gourmets !


Pratique :


- 5 rue de la République, Nîmes


-Facebook

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord