Le Tour de France dans la ville

Si Nîmes est une destination touristique par excellence, la Ville les 21, 22 et 23 juillet ambitionne de faire de cet événement sportif et médiatique planétaire, une véritable invitation aux touristes du monde à venir découvrir le patrimoine exceptionnel et la gastronomie de Nîmes. 
Ces 3 jours s’inscrivent dans la volonté municipale d’organiser à Nîmes, cette grande fête conviviale et populaire où Nîmois et touristes se réunissent pour profiter de l’événement sportif pour participer à cet incroyable air de fête qui enveloppera la ville.
 

Les coureurs dans la ville


Les coureurs arriveront à Nîmes le lundi 22 juillet après la 15e étape, entre Limoux (Aude) et Foix (Ariège) et y passeront une journée de repos.
 Le mardi 23 juillet, la capitale gardoise sera à la fois ville de départ et d'arrivée de la 16e étape de 177 km. 
Enfin le peloton quittera le département le mercredi 24 juillet, lors du départ de la 17e étape qui reliera le Pont du Gard à Gap (Hautes-Alpes) à travers le Vaucluse, pour attaquer le "gros morceau des Alpilles


Les animations dans la ville.

DIMANCHE 21 JUILLET 
Fan park
14h à 19h – Esplanade
Animé par les partenaires commerciaux du Tour de France (distribution de goodies et animations) et l’Office du Tourisme pour promouvoir le territoire et la Ville de Nîmes. 

LUNDI 22 JUILLET 
Parcours « cyclotourisme » 
10h à 12h30 et de 15h à 18h30 – départ du Fan Park toutes les 30 mn
Un circuit de découverte de Nîmes, son histoire, ses monuments et sa culture sera mis en place par la Ville de Nîmes et l’Office de Tourisme. 
Les participants, accompagnés par les associations cyclistes Nîmes Cyclisme et l’Espoir Cycliste Nîmois ainsi que par deux guides de l’Office de Tourisme seront équipés de chuchoteurs pour découvrir l’histoire des monuments Nîmois sur l’ensemble du parcours. 
Parcours similaire au Petit Train Touristique avec un arrêt au Jardin de la Fontaine.

Manège « Vélos looping » 
De 14h à 20h - Place Jules Guesde (avenue Jean-Jaurès)
A partir de 6 ans, deux participants pourront faire des tours de vélo à plus de 7,5 m du sol. Accrochés à deux vélos, ils tourneront à 360 degrés juste avec l’effort d’un coup de pédale. 

Exposition de vélos anciens 
De 14h à 20h - Place d’Assas 
Histoire passionnante du vélo à travers les époques.
Spectacles sportifs de BMX et Trial
14h à 20h – Parvis de la Maison Carrée (de chaque côté)
Spectacles sportifs de BMX/Trial - Nombreuses démonstrations. Les enfants et adolescents pourront s’adonner aux joies du BMX sur deux parcs spécialement installés pour l’occasion, l’un dédié aux enfants et l’autre aux adolescents. 

Présentations des Arts de Rue
14h à 20h : Parvis St Baudile
Ateliers de danse, de graffiti et de beatbox 

Marché commerçants
10h à 21h – Esplanade, à l’intérieur du Fan Park
Les artisans Gardois proposeront et feront déguster leurs produits locaux : brandade, petit pâté nîmois, vin des Costières…

Fan park
10h à 21h – Esplanade
Animé par les partenaires commerciaux du Tour de France et la Ville de Nîmes : distribution de goodies et animations… 

Animations musicales dans toute la ville
19h à 00h – Scènes musicales sur différentes places : Questel, Maison Carrée, Calade, Horloge, Montcalm, Bellecroix pour instaurer une ambiance festive et conviviale. 

Se « faire une toile » 
21h30 / minuit – Gratuit 
Projection du film « Le vélo de Ghislain Lambert » en plein-air proposée dans le cadre exceptionnel des Jardins de la Fontaine.

MARDI 23 JUILLET
Fan park
10h à 19h – Esplanade
Animé par les partenaires commerciaux du Tour de France et la Ville de Nîmes : distribution de goodies et animations. 

Animations musicales dans toute la ville
19h à 00h – Scènes musicales sur différentes places : Questel, Maison Carrée, Calade, Horloge, Montcalm, Bellecroix pour instaurer une ambiance festive et conviviale. 

Se « faire une toile » 
21h30 / minuit – Gratuit 
Projection du film « La grande boucle » en plein-air proposée dans le cadre exceptionnel des Jardins de la Fontaine.

PROGRAMMATION SPORTIVE DE LA VILLE

MARDI 23 JUILLET
16e étape Nîmes - Nîmes 
177 kms à travers le Gard
- 11h20/11h50: Passage de la Caravane du Tour sur la ligne de départ - Square du 11 novembre
Déambulation des différentes mascottes, distributions de goodies à pied ou à l’aide de petits véhicules électriques
- 12h10/13h10 : Signature officielle sur le podium 
- 13h20 : Départ fictif des coureurs sur la ligne de départ
- 15h30 : Passage de la Caravane du Tour sur la ligne d’arrivée 
- 17h30 : Arrivée des coureurs - 7 collines (à hauteur de l’arrêt de bus « Pierre Gamel ») 

L’étape du cœur 
La journée du 23 juillet sera marquée par l’étape du cœur menée par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Association officielle du Tour de France, depuis quatre ans, elle permet à des enfants du monde entier atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France quand cela est impossible dans leur pays. 
A Nîmes, les équipes du cœur, constituées de célébrités, prendront le départ à 12h45 depuis les Arènes, pour une boucle qui les amènera vers Poulx pour revenir vers Nîmes par la route d’Uzès avec un franchissement sur la ligne d’arrivée officielle prévue boulevard Allende. 

Dès le lundi 22 juillet, l’étape du cœur prendra ses quartiers au bosquet des Jardins de la Fontaine. Des équipes, constituées d’entreprises s’essaieront à la pétanque à partir de 13h30. 
Pour participer, chacunes d’elles engagera des promesses de dons en faveur de l’association Mécenat Chirurgie Cardiaque. Les sommes récoltées permettront d’opérer deux enfants atteints de malformations cardiaques. 
Le tournoi se déroulera en poules de plusieurs équipes. Chaque équipe jouera 3 parties en 11 points. Une tribune de 200 places sera mise à disposition du public afin qu’il puisse suivre la compétition.

LA VILLE SE MOBILISE POUR LE PASSAGE DU TOUR 
Condition d’accès, de circulation, de parking, consignes de sécurité, routes barrées et déviations, toutes les informations pratiques nécessaires durant ces 3 jours de passage du Tour seront en ligne sur le site internet http://www.laboucleromaine.fr

RECEPTION POUR LES VAINQUEURS DE LA DICTEE DU TOUR 
Lundi 1er juillet, le Maire recevra à l’Hôtel de Ville les 16 vainqueurs de la Dictée du Tour de Nîmes, qui avait réuni 680 élèves de 28 classes nîmoises (CM1 et CM2), le 29 mars dernier, au Parnasse. 
Lors du passage du Tour, les heureux élus auront la chance de visiter les coulisses de l’arrivée et du départ, d’assister en position privilégiée à la cérémonie protocolaire, et même de parader à vélo sur le dernier kilomètre du parcours en lever-de-rideau des champions.


   Photo France Bleu Gard Lozère

Partager sur

Toutes les actualités >>

Ce site à été réalisé avec ADAPT~EASY 3.5
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.D'accord