En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

GEM CREATIONSAu coeur des pierres précieuses !

Dans son atelier exposition de la rue Nationale à Nîmes, Corinne Ballester taille des pierres précieuses opales, pierres fines, façonne des bijoux et réalise des travaux d’expertise.  


Sous les voûtes de pierres, datant du moyen-âge, colliers, pendentifs et bagues se détachent sur les murs blancs. L’atelier-exposition se révèle un véritable écrin. « Il y encore peu, il abritait un entrepôt de machines à coudre et bien avant c’était une partie d’un monastère », explique  la gemmologue (1) qui s’est installée en 2018, rue Nationale.
« Rien ne me prédestinait à faire ce métier », poursuit-elle. Originaire de Beauvais dans l’Oise, elle a passé toute son enfance à Nîmes. Elle commence à travailler comme secrétaire dans le médical. « Un peu par hasard, j’ai rencontré madame et monsieur Brown, maître-lapidaire (2), à l’atelier Minéraux France-Australie. Ils m’ont proposé de travailler avec eux ». Corinne va apprendre ce métier sur le tas. Dans l’atelier de taille de pierres de la route d’Uzès, elle commence tout au bas de l’échelle. « Je nettoyais, je retaillais, je polissais les gemmes … Je suis très manuelle et je ne me débrouillais pas trop mal. En plus, J’ai réalisé que c’était tout ce que j’avais toujours rêvé de faire ».
 
La nature, source d’inspiration


Dans la taillerie, pendant dix ans, aux côtés d’expert en gemmologie minéralogie, Corinne se forme aux sciences des pierres. « Quand la e responsable est partie à la retraite, j’ai décidé de monter mon atelier et j’ai commencé à chercher un local ». Une fois la meule pour tailler les pierres et le plan de travail, destiné à façonner les bijoux installés, la gemmologue aussi lapidaire a ouvert la boutique baptisée Gem Créations. Penchée sur sa table de travail, elle taille une opale. La pierre précieuse gemme, venue d’Australie, va ensuite être sertie sur une monture en acier bronze  ou en argent acier.  « Je sélectionne avec soin de belles pierres gemmes brutes, naturelles dont la provenance est connue et qui sont extraites dans le respect des conditions de travail des mineurs », poursuit-elle en précisant que tous les bijoux sont réalisés  à la main.
Une jeune-femme vêtue d’une grosse doudoune pousse la porte du magasin et sort d’une petite bourse en cuir une chevalière en or gentiment kitch. « J’y suis très attachée car elle vient de ma grand-mère… mais j’aimerais la remettre au goût du jour » glisse la  jeune cliente. Corinne écoute puis conseille. « C’est aussi une de mes activités. Je réalise des bijoux à partir d’une pièce ancienne. Je propose une forme, un métal et la pierre, pour arriver à une création unique et sur mesure… il y a peu, j’ai  réalisé un collier, composée d'une opale d’une grande beauté, qu’un homme a offert à son épouse pour leurs trente ans de mariage. ».
Dans la matinée, un monsieur d’une cinquantaine d’années rentre, à son tour dans la boutique. Il tend une petite pierre brillante à la gemmologue qui va l’expertiser puis l’évaluer.
Le client reparti, Corinne se re penche sur son atelier. Elle manipule des petites fougères séchées et serrées dans une plaque de verre. « Je m’inspire beaucoup de la nature pour créer mes bijoux », lâche-t-elle. Ce collier de lumière dans les tons bleus en est un bel exemple. Il a été inspiré par le merveilleux des fonds marins. Merveilleux comme cet atelier-exposition où les nuances de vert d’une lumineuse olivine, tutoient des opales montées en boucles d’oreilles d’une grande beauté. Une invitation au voyage au cœur des pierres précieuses !


(1) Un lapidaire (du latin : lapis « pierre ») est le nom d'une technique et d'un métier qui consiste à façonner et à tailler des pierres  précieuses gemmes ou fines de façon à les rendre dignes d'orner des bijoux ou des objets d'art.
(2) Le métier de gemmologue consiste à évaluer et expertiser les pierres précieuses les perles, les coraux, les ambres, afin d'en déterminer l'authenticité et la valeur 


Pratique
27 rue Nationale à Nîmes
Ouverture : mardi, mercredi et vendredi : 10h/12h et 14h/19h ;
Jeudi : sur rendez-vous ; Samedi : 10h/12h et 14h/18h
Tel. 04 34 28 02 66
Facebook
Instagram
Site Internet

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page