En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

Centre-VilleCamille Sammut, un champion dans la fête des coiffeurs

Camille Sammut, un coiffeur pas comme les autres. Il s’est engagé dans ce métier par vocation à l’âge de 15 ans. Ce dynamique quadra, après avoir fait partie de l’équipe de France de la coiffure, a ouvert « L’Adresse Coiffure », rue de la Madeleine à Nîmes. Il apporte tout son savoir-faire à la Fête des coiffeurs. Entretien
Vous êtes coiffeur et au cours de votre carrière vous avez trusté des titres de champion, racontez-nous…
Environ un mois après avoir commencé mon métier, la soif d’en faire davantage m’a donné l’envie de me lancer dans les compétitions de coiffure, il m’a fallu 18 mois pour intégrer l'équipe de France de coiffure et cela jusqu' en 2006. Dix années de travail extraordinaires, de voyages à l’étranger, de bon stress et surtout de satisfaction professionnelle et personnelle. Les entraînements et les efforts payent. Je suis champion de France, vice-champion d'Europe, médaillé de bronze à deux championnats du monde Milan/Moscou, mais aussi grand prix International ainsi que grand prix aux Awards de la coiffure en Sicile.
Comment est venu l’idée de cette fête de la coiffure et de la beauté ?
Tout est parti de la pleine lune !  Quand on coupe cheveux à cette période, il  repousse plus fort. A partir de là, on a travaillé sur une journée autour de la beauté.
Quels sont les métiers associés à cette fête ?
Les salons de coiffure, les instituts de beauté (Esthétique, manucure, soins, massage…). Durant toute la journée, il y aura des démonstrations de coiffure et des ateliers sur le thème du maquillage ou des soins des mains.
Une belle occasion de faire connaître vos métiers
Tout à fait ! Ce qui nous a fait chaud au cœur avec les confinements successifs, c’est de voir que nos clients avaient hâte de nous retrouver. Cela montre que nos métiers sont importants.
Comment vous, vous allez participer à cette fête ?
Durant toute la journée, je vais privatiser mon salon qui va accueillir les mannequins du défilé que nous allons coiffer. Il ne s’agit pas de faire un show mais de réaliser des coiffures de tous les jours. Les habillages se feront aussi dans mon salon ou seront entreposées sur des portants tous les vêtements du défilé. J’ai aussi conçu et mis en scène le défilé baptisé « Bella Nîmes ».
Animer le centre-ville, c'est un objectif de cette fête ?
En plus des ateliers et du défilé, prévu en fin d’après-midi, il y aura de la musique en live.  Des démonstrations de coiffures et de mises en beauté seront organisées par les apprentis coiffeurs de l’IRFMA, l'Institut régional de formation des métiers de l'artisanat du Gard. Des séances de  Street Yoga et plein d’autres surprises seront proposées dans et devant les salons et les instituts de beauté. Le but, c’est bien sûr de faire venir des gens en centre-ville et dynamiser l’écusson autour d’un moment de partage, de convivialité et de bonne humeur.
C’est une première édition, il y en aura une deuxième ?
J’ai déjà des idées pour l’an prochain mais c’est encore un peu tôt pour en parler


(1)  Fête des coiffeurs et des métiers de la beauté, Jeudi 24 juin de 14h à 21h.
(2)  Déflié Bella Nîmes de 18h à 19h entre la place de l’Horloge et la place aux Herbes

 

PARTAGER :

Retourner en haut de la page