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Centre-VilleEnquête sur l'attractivité du centre-ville de Nîmes

Les étudiants (1) de l'école d'ingénieur de In'Tech ont présenté, vendredi matin, les résultats de l'enquête sur l'attractivité du commerce en centre-ville réalisée fin 2019. Cette enquête a été réalisée les mercredi 4 et vendredi 6 décembre dernier au centre commercial Cap Costières, auprès d'un échantillon de 80 personnes. Chaque personne a été interrogée pendant 4 à 5 minutes au moyen d'un questionnaire comportant 11 questions regroupées sur 3 thèmes : le transport ; les commerçants ; les animations. 

Transport



  • · 65% des personnes trouvent le centre-ville bien désservi

  • · 47% des personnes se déplacent en centre-ville en voiture, seulement 1% en Tram-bus. Commentaire : le Tram-bus est plus utilisé pour sortir du centre-ville que pour y entrer. 

  • · 77% des personnes disent qu'il n'y a pas assez de places de parking en centre-ville.

  • · 76% des personnes sont au courant de la gratuité du parking le samedi après-midi. Opérations spéciales appréciées sur les événements spécifiques comme les braderies ou les fêtes de Noël.   


Commerces



  • · L'offre et sa diversité sont jugées bonnes par plus de 72% des personnes, même si certains secteurs sont sous représentés (Puériculture,.. )

  • · Typologies d'achat : une majorité des personnes sondées font leurs achats dans les centres commerciaux (rappel : les personnes sondées se situaient à Cap Costières), 21% en centre-ville et 16% achètent en ligne : un certain nombre de sondés suggèrent de développer ce mode de vente pour les commerçants du centre-ville

  • · Le commerce de centre-ville s'est adapté aux prix pratiqués par la concurrence et ce point ne ressort pas comme un inhibiteur majeur.  


Animations



  • · Plus de la moitié des personnes trouvent les animations insuffisantes, ou ne connaissent que les grands événements ( ferias,..). Les événements connus sont appréhendés comme très localisés (ex : Arènes), et peu répartis dans toute la ville.

  • · 6 personnes sur 10 pensent que la communication sur les animations est inexistante ou trop dispersée

  • · Beaucoup se réfèrent encore au papier et recherchent l'accès aux brochures comme "Vivre Nîmes" 


Conclusion


A la question ouverte sur l'amélioration suggérée pour inciter les personnes sondées à (re)venir en centre-ville sont ressortis les points suivants : étendre les horaires d'ouverture, améliorer l'accès en voiture (parking,...), améliorer la communication.


Conclusion de l'assemblée sur les actions prioritaires : cibler une communication élargie (digital, médias, papier, affiches), l'éducation des personnes (ex : promouvoir les transports alternatifs à la voiture), et focaliser nos efforts sur une sélection d'évènements ciblés.   


(1)    Hugo Saboural, Galaad Prie, Louis Valentin, Loan Courtois
(2)   L’association Cœur de Nîmes remercie les étudiants de l'In'Tech pour leur investissement et la qualité du travail réalisé, sous la direction de leur encadrante Mme Cambet
(3) Voir le PDF de la totalité de l'enquête

 

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