En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

MERCERIE AU FIL de YO47 000 boutons de toutes les couleurs

La plus ancienne mercerie de Nîmes a soixante ans. Située au 7 bis rue de l’Aspic, elle propose dans une débauche de couleurs : boutons, fermetures éclair, dentelle, thermocollants…


La mercerie Massé vient de fêter ses 60 ans et elle revendique fièrement son âge dans une affiche qui décore la vitrine. « Création 1959, mars 2019…60 ans à votre service…continuons l’aventure », peut-on lire sur ce post-it géant. En soixante ans, cette boutique du centre-ville, devenue une institution, n’a pas pris une ride. Témoin le festival de couleurs qui éclate lorsque poussez la porte de verre du magasin. Des fermetures éclairs aux couleurs de l’arc en ciel pendent d’un présentoir. Des bobines bleues, roses, argentées…sont soigneusement alignées dans des boîtes translucides. Un peu plus loin, derrière le comptoir et la caisse enregistreuse, des dizaines de petites boîtes transparentes renferment plus de 47 000 précieux boutons de toutes tailles et aux coloris infinis

Des idées de cadeaux


 « J’ai commencé à travailler dans cette boutique, appartenant à M et Mme Massé, il y a quarante-cinq ans comme vendeuse » explique Yolande Marquis, aujourd’hui gérante de la boutique, tout en cherchant des boutons assortis au pull qu’une cliente a tricoté pour son petit-fils.  « J’y ai travaillé durant dix ans puis j’ai fait une pause pour élever mes deux enfants », poursuit-elle.
Quand les Massé vendent leur affaire, elle reprend du service à temps partiel avec les nouveaux propriétaires, M.et Mme Caquot. Ces derniers, il y a neuf ans, partent à la retraite.  Yolande Marquis, décident avec ses enfants de reprendre l’affaire et de se consacrer à cette boutique historique qu’elle rebaptise « Au fil de Yo ». Une boutique où vous trouverez tous les articles de mercerie : fermetures éclair, dentelles, thermocollants, fils polyester ou de cotons, laine à repriser ainsi que des boutons de toutes tailles. La mercerie propose aussi de belles idées de cadeaux comme ces boîtes à couture aux motifs originaux et joliment décorées.
Les clients sont des Nîmois et des touristes de passage. Des  personnes âgées viennent achètent de la dentelle pour leurs petites filles et des petites filles des pièces pour leurs mamies. Des messieurs poussent aussi la porte du magasin à la recherche de boutons de jeans ou d’écussons. Autant de clients que cette souriante sexagénaire aide dans leur choix. Une jeune-femme d’une trentaine d’années recherche une fermeture pour remplacer celle du gilet de sa fille. « Vous devriez me l’amener, il suffira peut-être de simplement changer le curseur », conseille Yolande Marquis qui a 65 ans n’envisage pas prendre sa retraite. « J’espère bien, lâche-t-elle dans un sourire, poursuivre mon activité encore pendant plusieurs années ».  


Au Fil de Yo 
7 bis rue de l’Aspic
30000 Nîmes 
Tel : 04 66 36 03 38
Ouverture du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Site Internet : Au Fil de Yo
Facebook

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page