« Il n’y a pas d’âge pour se mettre à jouer d’un instrument, il faut juste avoir l’envie », lâche dans un sourire Laurent Auday le boss d’Auday musique. Dans la boutique, un papa à la barbe et aux cheveux poivre sel et son ado de fils sont en admiration devant les présentoirs de saxophones. « J’ai joué du saxo dans ma jeunesse et j’aimerai m’y remettre et apprendre à mon fils pour que nous puissions jouer ensemble », explique le papa. Conseillés par un vendeur, très à l’écoute, ils vont acheter un sax pour le fils. « Moi, je vais ressortir le mien », précise le papa.
« Hier, ajoute Laurent, un jeune nîmois qui avait acheté son premier piano, il y a cinq ans, est venu me saluer pour me dire qu’il avait donné son premier concert ».
Débutants, comme professionnels défilent dans la boutique située face aux Arènes. L’entreprise familiale, devenue aujourd’hui une institution, a été fondée par le père de Laurent, accordeur et restaurateur de piano à Valenciennes. « En 1971, poursuit Laurent, il a racheté un magasin place de la Maison Carrée que le propriétaire ne voulait céder qu’à un facteur de pianos ».
Depuis l'âge de ses 15 ans, Laurent Auday a travaillé aux côtés de son père. C'est au début des années 90, que Laurent prend la gérance du magasin. « J’ai étoffé, peu à peu, l'offre d'Auday Musiques afin de proposer une large palette d'instruments, et ainsi répondre à une clientèle de tout niveau, du débutant au mélomane, de 5 à 95 ans »
En 1996, Auday Musiques déménage rue de l’Aspic et depuis L’équipe, composée aujourd’hui de six personnes conseille les clients avec bonne humeur et professionnalisme. « « Nous accueillons tout le monde de la même manière qu’ils achètent une corde ou un piano. L’énergie consacré et l’accueil est le même », insiste Arnaud Sastre, un des vendeurs passionnés de musique avant d’ajouter « Nous nous efforçons d’offrir toujours plus de services et de matériel des qualité ». Piano, guitare, accordéon, percussions, mais aussi tank drum, flûte, xylophone japonais… sont ainsi proposés aux férus de musique. « Nous travaillons chaque jour pour offrir aux musiciens des instruments aux sonorités uniques, pour que la pratique de la musique reste un plaisir et un amusement », renchérit Laurent Auday, pas peu fier de montrer l’impressionnante « salle » des pianos installée au fond du magasin. « Nous réparons, expertisons et accordons les instruments au sein de l’atelier », ajoute Laurent. Ce travail de spécialiste a permis à la société d’être reconnue par les plus grands et les pianos d’Audays sont de tous les concerts de l’été dans les Arènes et les autres festivals du sud de la France.
Pratiques
31 rue de l’Aspic
Tel 04 66 67 25 38
Ouverture : lundi 14h/19h ; et du mardi au samedi 10h/12h30et 14h/19h
Site Internet http://audaymusiques.fr
Facebook www.facebook.com/audaymusiques
Instagram https://www.instagram.com/audaymusiques/
Voir la fiche du commerçant