De Paris à Toulouse, la Chocolaterie de Puyricard, compte une vingtaine de boutiques en France. A quelques jours de Noël, cette entreprise familiale dont l’atelier de fabrication est installé près d’Aix-en-Provence, vient d’ouvrir un nouveau magasin dans le centre-ville de Nîmes.
Fabuleuse histoire que celle de la Chocolaterie de Puyricard ! Elle a, en effet, commencé au Congo belge il y a 50 ans, dans ce pays d’Afrique centrale Anne-Marie et Jean-Guy Roelandts se prennent de passion pour le chocolat. De retour en Europe et cherchant le soleil, ils s’installent en Provence dans le village de Puyricard (Bouches-du-Rhône) où ils installent leur atelier-boutique. La Chocolaterie de Puyricard est née ! Ils ouvrent, agrandissent l’unité de production et se diversifient. Le calisson fait son entrée dans les produits confectionnés. Avec le temps, la Chocolaterie de Puyricard devient une véritable aventure familiale.
Depuis 1995, c’est le fils, Tanguy Roelandts, maître artisan chocolatier, qui a repris les rênes de la chocolaterie afin de perpétuer la tradition familiale et le savoir-faire artisanal de Puyricard. Comme dans la famille, la passion du chocolat se transmet de génération en génération, Tanguy Roelandts travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec Solène, sa fille, Directrice Générale de la Chocolaterie.
Une touche d'inspiration provençale
« Chez Puyricard, nous sommes, explique le maître-chocolatier, tous très attachés à notre « vrai chocolat », un produit frais, finement travaillé et emballé à la main par des passionnés, dont je travaille et retravaille les recettes, pour offrir à chacun, un bout de ma Provence. Celle dont mes parents sont autrefois tombés amoureux et qui continue à m’inspirer. »
L’entreprise a su développer « un chocolat de tradition française », avec une touche d’inspiration provençale. Autre particularité de ce chocolat : il est fabriqué à la main avec des produits naturels sélectionnés pour leur qualité et leurs saveurs (1). « Nous avons aussi la volonté de préserver la filière de production de cacao dans les différents pays producteurs », insiste les dirigeants de la société en pleine expansion. Le réseau des boutiques ne cesse de s’agrandir. Une vingtaine répartie sur tout le territoire diffuse la marque. La dernière vient tout juste d’ouvrir à Nîmes. Installée dans le centre de la cité, dans un magasin donnant à la fois sur la rue des Broquiers et la rue de l’Hôtel de Ville, elle est, avec sa déco à la fois classe et de bon goût, à l’image des chocolats de Puyricard.
C’est une Nîmoise, fille de confiseur, qui assure la gestion de cette nouvelle vitrine. Florence Pouzergue connaît bien la « Maison ». Elle a, en effet, ouvert il y a plusieurs années, une boutique de Puyricard à Marseille. A quelques jours de Noël, avec ses collaboratrices, elle s’active pour aligner les boîtes et les coffrets de chocolats. Les emballages sont soignés et très chics. A tel point, que certains clients les collectionnent. Dans le magasin flotte des arômes de fleurs, d’épice, de miel…. Des centaines de petits chocolats sont alignés derrière les vitrines. Sur les rayons, les sapins gourmands de Noël, côtoient des ballotins cuivrés et des coffrets de fête. Devant ce doux univers sucré, une seule envie : piocher un chocolat au hasard… découverte de mille saveurs assurées !
(1) La Chocolaterie de Puyricard a été la première entreprise agroalimentaire à obtenir le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010.
(2) Durant la période de confinement le chocolaterie est ouverte de 9h30 à 17h30. Vous pouvez être livré ou emporter vos commandes sur rv (drive rue des Broquiers) Pour cela passer vos commandes tel. 04 34 28 85 29
Pratique
10 rue de l’Hôtel de Ville, Nîmes
Tel. 04 66 23 60 82
Ouverture : du lundi au dimanche 9h30/19h (Ouverture le dimanche durant le mois de décembre)
Site Internet
Facebook
Instagram