L’association Cœur de Nîmes a décidé de suspendre l’ensemble de ses activités à la fin du mois de mars ! C’est ce qu’ont annoncé les membres du conseil d’administration, réunis autour de la présidente Valérie Bénier, lors d’une conférence de presse, mardi matin au Café Olive.
« Cette décision a été prise principalement au regard des mauvaises relations avec les institutions et notamment le service commerce de la ville de Nîmes et l’élue en charge de cette délégation, associées à une baisse de subvention annuelle de 25000 à 12000€ en 2021 et 2022 », expliquait la présidente.
«Depuis 3 ans, poursuivait Daniel Kohen, le secrétaire de Cœur de Nîmes, nous luttons pour être considérés et soutenus à hauteur de la représentation que nous constituons avec vous les 240 adhérents de l’association. Force est de constater que nous n’avons pas réussi dans cette entreprise malgré un travail sans relâche pour adapter la communication de nos partenaires sur les réseaux sociaux, par la création d’animations majeures comme les artistes dans la ville ou le défilé de mode bell’a Nîmes, ou vous représenter auprès des institutions pour défendre vos intérêts. »
Cette décision exprime une très grande lassitude par rapport à l’énergie dépensée et le manque de soutien que l’association Cœur de Nîmes pouvait attendre des institutions pour une activité qui, in fine, a pour objectif unique de défendre et développer le commerce du centre-ville.
Conformément au statut de l’association, une assemblée Générale se tiendra courant juin lors de laquelle les postes de présidente, trésorière et secrétaire, notamment, seront mis en disponibilité et pourront être candidatés par vous, commerçants adhérents. D’ici là, toutes les animations programmées comme les artistes dans la ville, les Olympiades de la restauration ou encore le défilé de mode sont annulées.
Des réactions de commerçants :
- Laurence Garcia (Boutisque Lonchamp) : " Quel dommage ! Tout ce temps passé, cet engagement personnel ….J’en suis désolée. Je sais que le milieu associatif nécessite beaucoup d’investissement et c’est bien dommage d’en finir ainsi. L’association peut continuer à avancer sans les aides car tous les évènements que vous avez organisé jusqu’alors ont fonctionné surtout grâce à l’humain et non via les réseaux me semble t il. Il faut surtout ne compter sur personne et surtout pas sur les aides de nos institutions, cela est trop volatil et mets en péril nos commerces. Je ne peux que regretter votre décision mais j’ai envie de vous dire de ne pas lâcher car l’association existe réellement aujourd’hui et a une notoriété qu’elle a su construire pas à pas, petit à petit avec l’investissement de tous. C’est tellement long et dur à construire …. En tous les cas même si votre décision semble définitive nous vous remercions sincèrement pour tout ce que vous avez fait."
- Edith Dadou (Boutique Riviera) : "... Je vous avoue que j’ai énormément de peine car vous étiez la seule association à vous battre pour nous commerçants et qu’effectivement cette mairie nous es vraiment inutile. Aucune considération pour nous. Heureusement que vous étiez là. J’espère que elle revivre à cette association avec de bonnes personnes comme vous l’étiez tous, je sais plus quoi vous dire, j’ai trop de peine"
- Laure Geles, (Le Comptoir de Lolotte) : "Cette nouvelle m’attriste, malheureusement je ne suis pas étonnée .Vous avez tout mon soutien pour que cette association continue , nous en avons tous besoin Peut-être pouvons nous à tour de rôle se relayer tous les 3 mois pour aider au bureau . Pour ma part je suis tellement occupée avec mon restaurant que je ne peux pas être présente sur l’année, mais ponctuellement vous pouvez compter sur moi ! Si je peux aider je le ferai"
- Michel Hermet (Le Wine Bar) : "Tout cela est bien triste est décevant "
- Sylvine Chevalier (Little Candy Shop) : " Merci pour votre implication tous ces mois et années pour certains . Vous avez fait de votre mieux face à des administratifs et des élus qui sont insensibles à notre combat pour maintenir vivant le centre ville . j'espère que votre conférence de presse fera bouger la mairie mais je n'en suis meme pas certaine . Ils réagiront peut etre lorsque 50% des boutiques tireront leur rideaux . d'ailleurs c'est peut etre une action à mener . Que l'ensemble de adherents tirent leur rideau une heure pour leur montrer une ville "morte".En tout cas merci pour tout ce que vous avez fait et que vous ferez encore j'espere !"
- Celia et Caroline Gutierrez (C au Carré) : "Mince ! Noius navrées d'apprendre cette nouvelle,Je suis contente et fière de faire partie du coeur de Nîmes, et je constate à quel point le conseil d'administration ne lâche rien et s'investit, je comprends cette décision malgré la déception.Je trouve déplorable le manque d'investissement de la ville qui aurait tout à y gagner que de soutenir ses commerçants.On reste soudés, positifs et on se retrouve vite Merci ! A bientôt ".
Charlotte (Le Vestiaire de Jeanne) : "Quelle triste nouvelle !Quel dommage que la ville ne soutienne pas plus ses commerçants et le centre ville !"
Les articles de presse suite à la conférence :
- Midi Libre.fr "C'est la mort dans l'âme que l'association a annoncé, ce mardi qu'elle suspendait ses activités"
- Le Réveil du Midi : " Relai N°1 des commerces du centre-ville nîmois, l’association Coeur de Nîmes a annoncé ce matin la suspension totale de ses activités"
- Gazette Live Nîmes : "L'asssociation Coeur de Nîmes annonce sa mise en sommeil"
- Ojectif Gard : "Nous avons l'impression de ne pas être écouté et nos propositions n'ont pas de réponses"
La Gazette de Nîmes (Jeudi 16 mars)
Tête à tête : Patrick Mages reçoit Valérie Bénier, présidente de Coeur de Nîmes