En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

COEUR DE NÎMESRéunion de rentrée aux Alizés : les animations d'octobre et novembre

Cœur de Nîmes a convié ses adhérents, pour sa réunion mensuelle,  au restaurant Les Alizés où ils ont été superbement accueillis par Cyril Allouat dans la salle jouxtant le restaurant
 
Environ 40 personnes étaient présentes et ont pu échanger sur les différents sujets et débattre avec Valentine Wolber, adjointe au maire déléguée au commerce.
Voici un résumé des sujets évoqués dans cette actualité de rentrée très riche :


 Actualités 


Chevalets publicitaires : suite au courrier reçu par les commerçants dans le cadre du RLP (Règlement Local de Publicité) concernant les restrictions d'utilisation de chevalets sur le domaine publicCoeur de Nîmes avait demandé une réunion qui s'était déroulée le matin même à la mairie pour exposer les craintes d'un certain nombre de commerçants.
Mme Wolber a rappelé que les chevalets devaient normalement faire l'objet d'une demande d'autorisation pour être posés sur le domaine public, et que le courrier avait laissé passer l'été avant d'être appliqué. Devant les différentes situations des commerçants par rapport au lieu où ils se trouvent, il a été convenu de remonter les points les plus difficiles afin de trouver une solution acceptable. Ont été évoquées certaines rues (Marchand, Lombard, Sainte Eugénie, Trésorerie, Auguste Pellet,...) et certains commerces très en retrait, pour lesquels des solutions peuvent être imaginées. 
 Les commerçants sont invités à faire remonter les situations difficiles pour que  l’association les collecte. Un point devrait-être fait dans un mois


Recours nouveau stade : Coeur de Nîmes, ainsi que la Socri et l'association des commerçants de La Coupole ont déposé des recours auprès de la CNAC pour contester l'autorisation des surfaces commerciales accordées dans le cadre du projet nouveau stade. L’association ne conteste pas le projet en lui-même mais la destination des 5 000 m2 de surfaces commerciales qui ne paraissent pas en ligne avec des commerces de proximité, nécessaires à la vie du nouveau quartier. 
Des représentants de Cœur de Nîmes ont rencontré Rani Assaf et Fabien Bonicel ce  pour évoquer ce recours et étudier une négociation possible.


Vitrine Coupole : La Socri  propose l'utilisation gracieuse pour les  commerces d'une vitrine au rez de chaussée sur la rue des Halles. Une manière de mettre en valeur les produits dans une vitrine très visible, qui sera agencée par une décoratrice spécialisée. . 


 Animations octobre/novembre


Octobre rose : les commerçants du centre-ville s'engagent pour la ligue contre le cancer en collectant des fonds avec des boîtes de collecte et/ou des bougies spécifiquement fabriquées et vendues 12€. Une quarantaine de commerçants se sont engagés pour cette belle cause. Melissa Delmas  fournira le kit complet courant de la semaine prochaine (affiche, boite, bougies, ballons, ruban rose, ...)


Les Anim'ales - 8 octobre : à l'occasion de la journée mondiale des animaux, le plein d'animations de 11h à 16h devant les Animois au 14 Bd Gambetta. Démonstrations avec des ânes, brigade canine de la police municipale, artistes, illustrateurs, une journée sous le signe de nos animaux de compagnie pour petits et grands.


Halloween - 22 octobre - 1er novembre : un jeu novateur sera lancé pour les enfants qui devront découvrir et capturer des monstres numériques sous forme de stickers sur les vitrines des commerçants ! Les plus assidus gagneront des lots en fonction du nombre de monstres capturés. Le jeu est basé sur une application smartphone et a pour but d'apporter du flux en centre-ville pendant les vacances scolaires et de faire (re)découvrir les commerces participants.


Festival des jeux de société Ludîmes - 12 et 13 novembre : 4ème édition pour ce festival en collaboration avec l'association Un pion c'est tout. Le lieu principal sera l'université des sciences, place des Carmes. Cœur de Nîmes apporte sa contribution en déployant le festival sur des lieux emblématiques comme le Carré d'Art, La Coupole, le Columbus Café ou le restaurant Les Alizés, nouveau candidat cette année. 


Divers


Intervention AESIO Mutuelle : notre partenaire est intervenu pour proposer d'aider les commerçants volontaires sur des sujets comme la santé, la prévoyance ou la retraite. Un certain nombre de contacts ont été pris.


Vid Boutik : des commerçants ont vivement regretté l'annulation du Vid Boutik cet été. Cette annulation a été décidée tardivement par la Ville de Nîmes. L’association a convenu de travailler en amont avec la Ville pour les braderies et vid' boutik 2023 afin de renforcer ces opérations commerciales très importantes pour un certain nombre de commerçants du centre-ville.


Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page