Une cuisine savoureuse, des plats simples comme à la maison, un lieu convivial… tels sont les clés du succès du Bistrot de Tatie Agnès situé rue la Maison Carrée à Nîmes
Aller déjeuner le midi chez Tatie Agnès, c’est un peu comme si vous preniez un bol de bonne humeur. Un peu, aussi, comme si vous alliez manger chez des amis. L’accueil est toujours chaleureux autour d’une cuisine familiale aux portions généreuses et délicatement concoctée par Tatie Agnès.
« Je suis une autodidacte », lâche la cuisinière tout en préparant un crumble à la framboise et aux pommes et avant d’ajouter « La cuisine c’est ma passion ». Pour elle, tout a commencé dans le kiosque à sandwichs de son frère. C’est là qu’elle a rencontré Dimitri Chipreo. D’origine grec, il faisait les beaux jours de l’équipe première du Rugby Club Nîmois où il évoluait au poste de pilier. « Je travaillais aussi pour une entreprise spécialisée dans les pylônes électriques… un jour, ils m’ont proposé un poste à Paris…. J’ai dit non… j’ai vu la restauration comme une reconversion », lâche avec Dimitri.
Tous les deux décident de se lancer dans la restauration et ouvrent un petit restaurant dans le centre-ville. Le local s’avère rapidement trop petit. « Nous avons cherché un emplacement et trouvé rue de la Maison carrée, un local autrefois occupé par une serrurerie », précise Agnès. C’était, il y a 22 ans.
Aujourd’hui, le restaurant comprend trois salles. L’été une terrasse, donnant sur la rue piétonne, peut accueillir une quarantaine de convives. Des gambas au four en persillade avec un riz pilaf figurent au menu du jour. « J’essaie de faire une cuisine familiale. Un peu comme à la maison », ajoute la cuisinière. La rouille, la gardianne, le couscous, le veau mijoté au citron, le tajine d’agneau aux amandes et aux fruits secs …font partie des spécialités de cet cuisinière. Les salades sont originales et gouteuses. « Tout est cuisiné sur place, avec des légumes de saison et des produits frais », précise Agnès tout en apportant la dernière touche à son crumble.
La table est réputée. Pour ses assiettes « bien garnies », ses prix doux et l’accueil assuré par Dimitri Avec ses rondeurs et son accent méditerranéen se charge de mettre les clients à l’aise. « Il a toujours un mot pour rire, Il incarne l’âme de ce lieu », résume un habitué. Un lieu, véritable rendez-vous de l’amitié. Tous les midis dans cet endroit tout simple mais conviviale se croisent commerçants du quartier, étudiants, retraités. A la fin du repas, après la poignée de main à l’ex-rugbyman, tous les clients passent par les cuisines pour féliciter Tatie Agnès. Des gestes qui valent… des étoiles.
Pratique
16 rue de la Maison Carrée
Tel. 04 66 21 00 81
Ouverture : lundi au vendredi 11h30/14h45 et le samedi 11h30/15h
Voir la fiche du commerçant