En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

CulturespacesL'Histoire en majesté !

A Nîmes, Culturespaces a mis toute une ville sur les chemins de la romanité et fait découvrir des richesses patrimoniales venues de l’Antiquité  à l’aide des nouvelles technologies et de spectacles monumentaux.


 La Tour Magne, la Maison Carrée, les Arènes… autant de monuments qu’animent Christophe Beth, le directeur de Culturespaces et ses équipes (1). Arrivé en janvier 2018, dans la cité des Antonins le nouveau directeur a tout juste eu quatre mois pour se mettre dans le bain des Grands Jeux romains : « Une très belle expérience, dit-il, ma passion des vieilles pierres et du management s’est retrouvée dans ses Jeux romains ». Cette grande reconstitution historique, met en scène, au mois de mai, plus de 500 figurants venus de toute L’Europe, dans des décors spectaculaires. « La nouvelle édition (2) va raconter la guerre entre César et Pompée, du franchissement du Rubicon à la victoire de César », précise Christophe Beth qui a, lui, initié, un autre spectacle pour les Arènes « Les Nuits de Nemaus ».  Pour quatre représentations (3), l’amphithéâtre romain, sous le ciel étoilé du mois d’août, se plonge dans une atmosphère poétique alliant projections d’images, ambiances sonores et lumineuses. Un spectacle vivant et un fabuleux voyage dans le temps.
« J’ai, aussi, signale Christophe Beth, voulu faire découvrir les Arènes en s’amusant ». Un escape game historique a ainsi été imaginé. Par équipe, les visiteurs mènent une enquête grandeur nature à la recherche des secrets des Arènes.  Munis d’un sac d’explorateur, les joueurs évoluent dans les corridors et tente de résoudre les énigmes à l’aide d’une tablette numérique. « Cette animation, connaît un beau succès. L’an passé plus de 7 000 joueurs y ont participé », précise le directeur. Toujours dans les Arènes, deux espaces multimédias (Le quartier des Gladiateurs et Couleurs des corridas) permettent de découvrir les armes, les tenues des gladiateurs et d’assister à des combats de gladiateurs entre un rétiaire et un secutor, un thrace et un mirmillon.
Le visiteur assiste également, en réalité augmentée, à la reconstitution 3D des Arènes au IIe et XVIIe siècles. Des audioguides retracent l’histoire du monument. Autant d’outils qui permettent de rendre la visite plus ludique.
A la Maison Carrée, Culturespaces diffuse, tous les jours en continu, un film qui entraîne le spectateur dans l’histoire de la fondation de Nîmes à travers le destin d’une famille, entre 55 avant J.-C. et 90 après J.-C.  Plus de 780 000 visiteurs ont, depuis 2014, assisté à cette projection.
« A la Tour Magne, nous avons, poursuit le directeur, mis en place un panorama montrant la ville de Nîmes à l’époque romaine et de panneaux explicatifs sur le rôle de la Via Domitia ».  Une mise en valeur en majesté d’une ville et de son histoire !


Photo @Christelle Champ 


      (1) A Nîmes, Culturespace emploie 17 permanents. Cet effectif peut atteindre une quarantaine de collaborateurs durant la saison estivale
     (2) Les 1er, 2 et 3 mai « Les Grands Jeux romains »
     (3) Les 6, 7, 10 et 11 août « Les Nuits de Nemaus »

Pratique
41 Rue Fresque, Nîmes
Tel. 04 66 21 82 56
Site internet : Culturespaces
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube


 

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page