La boutique Dammann frères située au centre de la ville de Nîmes à deux pas des Arènes et de la mairie, permet aux clients de vivre une expérience olfactive unique en découvrant des thés venus de tous les continents.
Les boites de thé sont alignées sur de hautes étagères. Le noir, le liseré rouge et l’écusson d’or sur les emballages donnent de l’élégance à la boutique. Du charme aussi. Ce magasin Damman Frères, située rue de l’Hôtel de ville, Gregory Roman l’a ouvert en 2014. « Mes compétences dans le domaine du thé avait attiré l’attention d’un commercial de la société Dammann Frères qui m’a incité à participer à une sélection en vue de l’ouverture d’une franchise ». Après six heures d’entretien, Grégory se voit proposer d’ouvrir la première boutique de la marque dans le Sud. On lui propose Aix-en-Provence, Montpellier (1) ou Nîmes. Il choisit naturellement Nîmes, ville de son enfance.
Un premier thé à huit ans
«Ma passion pour le thé remonte à très loin », explique ce jeune trentenaire. En fait, tout commence à huit ans. Fan de manga, Grégory est intrigué par les tasses de thé figurant sur les albums de dessins japonais. Après cette découverte, ils entraînent ses parents dans une boutique de la rue Régale pour son premier achat d’une boîte de thé. « C’est depuis cette époque que j’en bois. Au fil des ans et des dégustations, je me suis spécialisé dans les thés japonais ».
Après des études à l’Institut d’Alzon et un job dans une société de d’oxygénothérapie, il revient à sa passion et ouvre une première boutique de thé. En parallèle, il suit des formations dans des écoles de thé.
« J’étais très fier d’avoir été retenu par Dammann frères , une marque prestigieuse », assure Grégory Roman. Cette société est en effet chargée de magie historique. En 1692, le sieur Damane aurait fait découvrir le thé au « Roi Soleil ». Séduit par ce breuvage Louis XIV lui a accordé le privilège exclusif de la vente du thé dans le royaume de France. Jusqu’en 2008, l’activité de la société a consisté à fournir les restaurants, hôtels et épiceries de luxe. Il est ensuite décidé que Dammann Frères aura pignon sur rue. La première vitrine-boutique voit ainsi le jour à Paris, place des Vosges.
Mllle parfums
« Depuis trois générations, Dammann Frères propose une sélection de thés uniques et raffinés. », explique Grégory Roman avant d’ajouter « De plus nous importons, nous mélangeons, nous parfumons et emballons tous nos thés en France dans notre usine de Dreux » . Dans cette unité, les aromaticiens créent, chaque saison, des mélanges parfumés pour répondre aux nouvelles envies des consommateurs. Les experts eux, parcourent tous les continents à la recherche des meilleurs producteurs de thé d’origine.
Dans la boutique, la découverte des thés prend des allures de voyage. L’Inde, la Chine, le Japon se dévoilent à travers mille parfums. Le comptoir de dégustation convie à la découverte des mélanges des thés. Autant de moments propices à l’échange, à la découverte et à la pédagogie. L’expert en thé maison, après vous avoir fait sentir trois pots de thé parvient à trouver celui qui vous conviendra le mieux. Ce côté « psychologie » du thé acquis par Grégory après une longue pratique étonne et séduit les clients. « Mes connaissances me permettent de conseiller et guider les amateurs de thé dans leur choix » Si la boutique de la rue de l’Hôtel de ville a des allures de magasin haut de gamme, les prix sont à la portée de toutes les bourses.« On trouve du thé à 5,50 euros les 100 grammes et une trentaine de thés entre 5 et 8 euros », insiste Grégory Roman.
Après la dégustation de thé nature ou aromatisé, le client peut prendre le temps de choisir parmi les nombreux coffrets et objets d’art de la table, que renferment ce paradis des amateurs de thé.
(1) Suite au développement de Nîmes Grégory Roman a ouvert une autre boutique sur Montpellier 30 rue des Etuves.
Pratique :
2 rue de l’Hôtel de Ville, Nîmes
Tel. 04 30 50 25 62
Ouverture : du lundi au samedi de 10h à 19h
Facebook
Instagram
www.Dammann.fr