« Les Lunettes de Cécile » : un commerce d’optique atypique avec des marques à 95% de pures création françaises
« Nous revendiquons le savoir-faire français, dans notre magasin rien n’est asiatique et les produits n’ont pas fait le tour du monde », indique Cécile Lopez en revendiquant le « côté » écolo de sa boutique ouverte il y a dix ans. « Nous avons tout refait : la vitrine, la peinture l’électricité et la plomberie avec des matières écologiques… pour le bien-être de nos clients », explique Cécile. Une ambiance cosy et apaisante flotte, aujourd’hui, sous les voutes blanches de l’ancienne cristallerie Saint-Louis. D’origine parisienne, cette jeune-femme a fait ses études dans la Capitale, obtenu son BTS en 1995 et, dans la foulée, ouvert sa première boutique d’optique. Elle a ensuite, avec son mari, mis le cap au Sud. « Une envie de soleil et de mer », explique-t-elle. Tous deux prennent la direction de Pézenas pour ouvrir un magasin d’optique qu’ils vont tenir durant cinq ans. « Et puis, nous avons visité Nîmes qui nous a paru la ville idéale : proche de la mer, en adéquation avec notre vie familiale et grâce au TGV proche de Paris où nous avons des attaches ».
Son mari installe son commerce à la périphérie de la ville et Cécile rue de la Madeleine. « Mon idée était d’avoir des créateurs et distributeur de monture de lunettes que l’on ne trouve pas partout, même si je propose aussi des lunettes conventionnelles », souffle l’opticienne avant d’ajouter : « Je souhaite qu’ici chacun trouve sa monture mais qu’il ne la voit pas à chaque coin de rue. Chacun est unique et a besoin d’être équipé avec un modèle qui lui convient et le met en valeur ».
Gucci, Ray-ban, Chloë… autant de marques prestigieuses qui se déclinent dans un mélange d’élégance et d’originalité. Exemple : le thème Berlioz. Cette monture de forme pilote offre un style classique et minimaliste. Ses branches métal, d’une finesse remarquable se terminent par une spatule ajourée d’une grande légèreté. Les nouveautés des « Chez Paul & Joe » s’harmonisent, elles, parfaitement avec des accessoires de bijoux. Sur un autre présentoir, la marque XIT revisite ses classiques de l’algèbre et joue avec les formes géométriques. Dans son magasin, Cécile propose également des lunettes en réalité augmentée pour personnes malvoyantes.
L’opticienne peut aussi habiller vos verres correcteurs avec des couleurs très tendances et vous "équiper" de lunettes uniques, confortables et qui sauront vous magnifier.
Michel Pelamourgues
Pratique
21 bis rue de la Madeleine
Tel. 09 66 84 53 56
Facebook
Site Internet