Le petit ours, mascotte de l’enseigne Columbus café, veille désormais sur les "haricots" de Claude Viallat qui colorent de bleu les colonnes et ornent le plafond.
«Nous avons s avons voulu intégrer les œuvres de l’artiste nîmois dans notre projet », explique Sébastien Polo, le responsable. Deux mois, de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter l’ancien Quick, un peu laissé à l’abandon. Des travaux surveillés de près par les bâtiments de France car l’imposant immeuble, au pied duquel se niche le Columbus possède une histoire. Il date de 1920. Il a d’abord été café avant d’être une salle de cinéma. Il a ensuite abrité un magasin de nouveautés dirigé par Edgard Bloch. Le lieu a aussi été occupé par les galeries Barbès ainsi que les meubles Renvier.
Dans les années 90, l’architecte Jean-Michel Wilmotte fait appel au fondateur de « Support/surface » pour décorer l’intérieur du bâtiment appelé à devenir un Quick dont l’aventure s’est mal terminé. « Je n’ai pas hésité car, pour moi, cet espace que nous avons complétement rénové possède un gros potentiel », assure Sébastien qui au début de sa carrière a travaillé dans des supermarchés puis comme directeur commercial dans l’industrie pharmaceutique. « Un jour, dit-il, animé par une volonté d’entreprendre, j’ai tout arrêté pour me lancer dans l’aventure de Columbus Café, une marque française qui correspondait à mon éthique ». C’était en 2015. Ce quadra ouvre son premier Columbus Café au Polygone Montpellier. Quatre autres (1) ont suivi dont celui de Nîmes centre qui lui tient particulièrement à cœur. « Je suis, dit-il, tombé amoureux de la ville »,
L’espace de près de 400 m2, du rez-de-chaussée, tout comme l’étage (2) dominé par la grande fresque de Viallat a été aménagé avec beaucoup de goût. « Nous avons revu aussi toute la partie acoustique », insiste Sébastien Polo. Le résultat c’est à la fois chic et coquet, moderne et aéré. Derrière le comptoir, toute l’équipe de onze salariés, a retrouvé le sourire. « Nous vendons de la gourmandise et presque tout est fait sur place », explique un des baristas. Il est dix heures, sur la terrasse ensoleillée, face à l’esplanade, un papy et son épouse s’installe pour un menu petit dej’ avec café, croissant et jus d’orange… tout en lisant le Midi Libre. « Nous faisons nos courses aux Halles, chaque jeudi. Nous nous sommes arrêtés par hasard après Noël pour prendre un café, nous avons bien aimé l’accueil et on revient souvent », assure le papy.
A midi, vacanciers et étudiants se succèdent. Stéphanie avec ses tresses blondes arrive de Montpellier pour, en soirée, assister au concert de Soprano. Elle a choisi le menu de l’Ours (sandwich, thé glacé et Muffin). Plus tard dans l’après-midi, à l’heure du goûter, l’ambiance se fera plus familiale. C’est l’heure des boissons gourmandes et autre milk-shake. Une pause à Columbus Café c’est aussi manière de passer un moment agréable avec des amis, sa maman, l’amour de sa vie autour d’un dej’ ou simplement de se réconforter autour d’un bon café. « Au Columbus Café, glisse Sébastien, nous sommes fiers d’accueillir et de partager tous les moments de la vie de nos clients : les simples, les grands, les mémorables… » et bien sûr les gourmands !
Michel Pelamourgues
(1) Montpellier Odysseum, Béziers, Nîmes Costières, Nîmes centre.
(2) Sébastien Polo souhaite que Le Columbus soit un lieu de vie et il envisage de mettre le premier étage à la disposition des associations (Jeux d’échec, jeux de société…)
(3) Le réseau des coffee shop Columbus Café tiennent à œuvrer pour l’environnement et un mode de consommation durable. Ils s’engagent aussi à travailler le plus possible avec des producteurs locaux
Pratique
1 boulevard Amiral Courbet
Ouverture : dimanche 8h/21h ; Du lundi au samedi de 7h30 à 21h
Tel. 09 83 38 54 99
Facebook