Dans la rue de la Trésorerie, tout à côté des baies vitrées du magasin, sous l’enseigne « Lunetterie laurent » des pétunias entourés de verdure, pendent de la façade de pierre. L’intérieur du magasin est à la fois raffiné et de bon goût. Les pierres apparentes se marient avec le blanc et l’indigo des murs. Des tables en bois clair et naturel apportent une touche[Mp1] de bien-être. « Avec mon épouse, nous avons tout refait du sol au plafond. Nous avons voulu que nos clients se sentent un peu comme chez eux », explique Laurent Schnitzler qui a ouvert sa lunetterie au mois de mai 2020.
Ce Strasbourgeois, arrivé à Nîmes dans les années en 1989, effectue une première année à la faculté de médecine avant d’opter pour un autre parcours professionnel. « J’ai finalement choisi le métier d’opticien et j’ai passé mes diplômes au lycée d’Alzon », précise-t-il. Il va ensuite travailler comme indépendant puis comme collaborateur d’une enseigne avant de prendre la direction d’une boutique d’optique à Calvisson. « Et puis, poursuit-il, j’ai eu envie d’avoir mon magasin ». Laurent et son épouse se mettent en quête d’un local et ont un coup de cœur pour un ancien magasin de vêtements et de chaussures en vente dans le centre de Nîmes. Il ne restait plus qu’à l’aménager. Le confinement va permettre de peaufiner l’intérieur. Après le choix de la déco et pas mal de coups de pinceaux, Il ne restait plus qu’à accueillir les premiers clients.
La boutique propose des collections artisanales avec une priorité sur les productions françaises et locales. Les lunettes en vente sont réalisées à partir de matériaux très fins comme l’acétate, la corne de buffle, des coquillages et du bois. « Je suis très attaché aux matériaux durables et au design », insiste Laurent Schmitzler.
Les marques (1) ne manquent pas d’originalité. Témoin, cette série In’Bo, légères, confortables et écologiques. Ou encore, ces Ovvo Optics, parfaites alliance du titane et de l'acier chirurgical. « Elles sont résistantes, légères et modernes », précise le lunettier. Très en vue également sur les présentoirs : les « Dokomotto » au style japonais. Des lunettes un brin audacieuse et décalée qui ne manquent pas d’audace. Elles sont surtout 100% françaises et conçues près de Cannes où se situe l’atelier du designer. Côté fabrication, tout se passe à Oyonnax, au cœur du berceau de la lunetterie traditionnelle où ses montures prennent vie dans les règles de l’art ancestral.
La Lunetterie Laurent, une bonne adresse pour s’équiper de lunettes que l’on ne trouve pas ailleurs et à des prix abordables.
Michel Pelamourgues
(1) Le magasin propose les marques suivantes : Dokomotto, Vuillet Vega, Ovvo optique, SALT. Optics, lunettes Kley, lunettes Meg, lunettes Gaston, Dick Moby, Frod's, Lesca, Friendly Frenchy et Maui Jim.
Pratique
3 rue de la Trésorerie
Tel. 04 66 29 58 48
Ouverture : lundi au samedi : 9h/19h
Facebook
[Mp1] Zénitude ;
Voir la fiche du commerçant