« VDJ » : trois lettres sur la vitrine dans les tons gris argent. Trois lettres pour le Vestiaire de Jeanne. Une boutique atelier de coupe et de confection installée tout près de la Maison Carrée. A l’intérieur des ensembles sont accrochés tout en haut d’un mur blanc un peu comme des toiles de maîtres.
Ici, une robe-chemise à manches longues en lin gris se marie avec un pantalon classique en lin blanc. Tout à côté, un gilet court en maille coton noir déborde sur une jupe nouée ajouré de blanc. Ces créations épurées, classiques et intemporelles créées par Charlotte Le Stum, dans son atelier nîmois sont vendues dans une trentaine de boutiques en France, au Japon, en Italie, Belgique, Espagne et Angleterre ainsi que sur une boutique en ligne.
Etonnant parcours que ce lui de cette jeune créatrice. « J’étais partie pour faire médecine », explique-t-elle avant d’ajouter : « Un jour on m’a prêté une machine à coudre et j’ai commencé à faire des habits pour ma sœur Jeanne âgée de six ans. Moi j’en avais dix-huit ». Dans la famille la mode toujours eu une grande importance « Nous avons tous un goût très prononcé pour les matières nobles et les formes minimalistes », précise Charlotte. Des amies lui demandent ensuite de réaliser des vêtements pour leurs enfants. Ces créations sobres dans des coloris neutres rencontrent le succès et la jeune ouvre un blog en 2007.
Ses créations sont vite repérées par des boutiques. L’idée de départ qui était d’habiller Jeanne et les enfants évoluent. « J’ai souhaité, dit-elle, développer dans le même style une ligne adulte, puis des créations autour du linge de maison et des accessoires en toile et en cuir. »
Une production la plus locale possible et l’emploi de matières naturelles font partie du cahier des charges de VDJ. « Tous les vêtements sont créés et produits sur place », insiste Charlotte. Des bureaux et un atelier dans lesquels travaillent six personnes jouxtent la boutique ouverte en 2017 et qui accueille aussi des artisans locaux comme « La botte gardiane ». Des bougies parfumées, des sacs, cartables et plein d’autres idées de cadeaux sont présentés. Tous à l’image de la griffe VDJ : sobres et élégants.
Crise du coronavirus : pour surmonter la crise le Vestiaire de Jeanne s'est lancé dans la fabrication de masques à prix coutant et a fait un appel aux dons. Pour participer c'est ici : https://bit.ly/3cjjEAv
Pratique
18 rue Auguste 30 000 Nîmes
Ouverture : du lundi au vendredi : 10h-13h / 15h-19h - samedi : 10h-19h
Facebook
Instagram
Pinterest
Site Internet : www.levestiairedejeanne.com