D'un côté l'agence immobilière, de l'autre la brocante. Derrière les annonces de vente d'appartements ou de maisons Diane Colomb de Daunant expose des objets anciens et rares.
Au numéro 5 de la rue Sainte-Eugénie, des annonces de vente de maisons et d’appartements s’affichent dans une vitrine, qui semble prolonger la chapelle. A l’intérieur, dans une belle salle de pierres voûtées, un ancien poste TSF côtoie des tableaux du début du siècle. « Objet Secret » c’est le nom de cette boutique née du métier d’agent immobilier de Diane Colomb de Daunant et de sa passion pour la brocante.
« J’adore chiner et depuis que je suis toute petite », explique cette nîmoise qui a travaillé en premier lieu comme attachée de presse puis, depuis une vingtaine d’années, dans l’immobilier. Pour l’agence Brun d’abord, avant de se mettre à son compte il y a dix ans.
« Lors de la vente de maisons, je me suis aperçue que les gens souvent ne savaient pas quoi faire des meubles ou des bibelots qui se trouvaient à l’intérieur… et c’est là que je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire », explique Diane.
En 2019, elle décide de diviser en deux parties son agence immobilière, d’un côté l’agence et de l’autre la brocante. Les derrières annonces immobilières sont ainsi exposées avec les résultats de ses découvertes. « Souvent les gens n’ont pas le temps de chercher tel ou tel objet. Ils me contactent et un peu comme je cherche une maison, je cherche l’objet qu’il désire. Je m’occupe pour eux de trouver la pièce rare », précise Diane, très fière de montrer une banquette de style Louis XV dans les tons de bleus restaurée avec un ancien tissu Boudin, ancienne fabrique Nîmoise de tissus. La boutique recèle des merveilles comme ce tableau d’un peintre Lituanien, ce triptyque sur la corrida ou encore ce lot d’assiettes de belles factures Relais et châteaux fabriqué à l’occasion de divers congrès internationaux, une cave à liqueur et une horloge du début du siècle dernier ainsi que des collections de Paris Match ou des fameux magazines « Fémina » et « Réalités ». Ainsi de nombreux autres petits objets. La boutique se transporte deux fois par semaine hors de ses murs. Diane Colomb de Daunant alors charge ses précieuses pièces dans sa fourgonnette pour les exposer le vendredi matin sur l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes et le samedi matin à Villeneuve-lès-Avignon. « Dans ma boutique comme sur ces marchés, je suis dans mon élément, car ce que j’aime par-dessus tout c’est le contact avec mes clients », assure Diane qui a réussi à concilier son métier avec sa passion.
Michel Pelamourgues
Pratique
5 rue Sainte-Eugénie
Tel. 06 81 32 85 05
www.5-immobilier.com
www.objetecret.com
dianecolomb@5-immobilier.com