Sur le Pompidou, à Nîmes, le Fo Ka Croc, un resto rapide tout est fait maison. Le projet est né d’une rencontre entre deux amoureux de cuisine et d’un heureux événement.
Entre le jardin de la Fontaine et le lycée Albert Camus, une grande terrasse couverte surmontée de ce sigle « Fo Ka Croc » interpelle. A l’intérieur, des tables laquées blanches, des croissants et sur le bar et au fond un babyfoot. Il est tout juste 9heures. Dans un coin de la salle, des seniors prennent le café. Les ados se lancent des défis au Baby-foot. Sur la terrasse, deux agents immobiliers, tout en contemplant la pluie tombée, organisent leur journée. Derrière le comptoir Sophie Baqué et Stéphane Rossini, les deux boss de ce resto rapide, racontent leur histoire et leur rencontre pas banale, tout en préparant les plats au menu de ce midi. « Après avoir obtenu mon BTS en hôtellerie -restauration, j’ai choisi de voyager » raconte Sophie. Chef de rang au Bentley’s à Londres, chef de cuisine au Café culturel à Kourou, responsable de salle au Somorostro à Barcelone… autant de postes qui lui ont permis de découvrir de nouveaux horizons culinaires. Tout petit Stéphane, lui, sait qu’il sera cuisinier. « J’ai fait mes premiers pas à Marseille et je me suis ensuite perfectionné au sein de brigades de restaurants étoilés comme « L’Oustau de Bamanière », « La Bastide Saint-Antoine » ou encore « Michel Sarran », explique-t-il. L’année de leurs trente ans, Stéphane travaille comme chef exécutif pour Jérôme Nutile au Castellas à Collias alors que Sophie, dans ce même établissement, assure les fonctions d’assistante maître d’hôtel.
Produits frais et locaux
Suite à une maladie, il manque du personnel en cuisine. Sophie est appelée à la rescousse. Elle passe derrière les fourneaux et rencontre Stéphane. Depuis ce jour, tous deux travaillent ensemble. L’un comme chef. L’autre comme second. Un petit bébé plus tard, l’idée est venue aux deux amoureux… de cuisine de lancer leur propre activité. « Ce snack était disponible, il nous a plu. Nous souhaitions garder le côté restauration rapide mais de qualité », lâchent en coeur Sophie et Stéphane avant d’ajouter « Nous sommes des cuisiniers avant tout et il est important pour nous de proposer du fait maison et d’utiliser le maximum de produits frais et locaux. » Le produit phare, ici, c’est la Focaccia, un pain italien maison, décliné en plusieurs versions : mozarella jambon, ou thon tomate, oignons rouges. Le Budha bowl, une salade avec quinoa, œuf mollet graine de tournesol, poulet ou thon est aussi à la carte comme de copieux burgers. Sophie et Stéphane ne manquent pas d’idées pour développer leur commerce : un service traiteur a déjà vu le jour. Les plateaux repas portés dans des séminaires ou des stages sont originaux et succulents. Sophie et Stéphane ne cessent d’innover avec des apéritifs, pas comme les autres, à base de légumes, des focaccias au chocolat noir ou au chèvre miel et amande.
Pratique :
Fo Ka Croc
53 boulevard Pompidou à Nîmes
Tel. 09 82 48 90 70
Ouverture de 8h à 19h du lundi au vendredi
Facebook
Instagram