En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

GALERIE STETBAYLe talent de Gloria dans un lumineux espace

Un designer brésilien, un verrier italien, un peintre anglais, un bijoutier italien… autant d’artistes qui exposent leurs œuvres à la galerie d’art contemporain Stetbay.  « Je suis plus artiste que galeriste… je fonctionne au coup de cœur mais je suis très sélective dans les artistes que je présente », explique Gloria Stetbay. Après avoir installé son atelier (1) à Jonquière (Vaucluse), elle a ouvert une nouvelle galerie dans le Gard en juillet 2014. « J’ai toujours été attirée par la ville de Nîmes, une ville que je trouve magnifique. Quand j’ai découvert ce local, autrefois occupé par une banque, j’ai été immédiatement séduite d’autant que la Maison Carrée et le Carré d’art allaient être mes voisins », explique Gloria Stetbay, artiste aux multiples talents. Elle est à la fois sculptrice, musicienne, plasticienne et peintre.


Des sumotoris et le succès


« C’est une amie au pensionnat qui m’a donné très tôt l’envie de dessiner. J’avais tout juste dix ans et j’ai commencé par la caricature », explique-t-elle. Ensuite, il y a eu les Beaux-Arts d’Avignon et de Paris. Et puis, une première exposition à Cannes, sur la Croisette. La jeune vauclusienne, toute intimidée, présente une série de tableaux sur le sumo. « Cette exposition m’a propulsée au-delà de toutes mes espérances et le succès a été aussi rapide que vertigineux », précise Gloria Stetbay. Les grands sumotoris japonais s’arrachent ses toiles. Jacques Chirac, amateur de ce sport, achète trois tableaux, dont un était dans son bureau à l’Elysée.
Londres, New-York, Lausanne, Shanghai… autant d’étapes sur la route du succès qui se poursuit toujours sur les tatamis. La Fédération française de judo flashe sur les toiles représentant les sumos et demande à Gloria Stetbay de peindre des judokas. A l’occasion d’un championnat du monde de judo, elle présente une série de toiles sur cette discipline sportive. Des bus entiers de judokas de tous les pays défilent  et les légendes du judo de l’époque repartaient avec ses tableaux.


Des plis et replis entre force et sensualité

« Aujourd’hui, poursuit l’artiste, j’ai abandonné le figuratif pour l’abstrait ». Gloria Stetbay expose au 6 de la rue Molière à  Nîmes de lumineuses courbes de papier compressé. Ces triptyques racontent une histoire.  De la naissance de l’arbre à l’imprimeur, du  journaliste au lecteur ces magazines froissés renferment des milliers d’informations et de messages. « Dans ces courbes, j’ai voulu  glorifier des savoir-faire, des connaissances et associer tous les inconnus qui ont diffusé ou lu ces pages de journaux. » Entre souplesse, force, et sensualité, ces plis et replis s’unissent dans une infinité de couleurs pour donner du rythme aux tableaux.
Ces toiles ne sont pas les seules stars de la galerie. Bijoux design, sculptures originales, meubles modernes, photos noir et blanc et d’autres merveilles… complètent ce bel espace dédié à l’art contemporain et ouvert à tous les passionnés, amateurs ou collectionneurs d’art.


    (1) Gloria Stetbay a ouvert sa première galerie à Jonquières (35 rue du Moulin), son village d’adoption entre Avignon et Orange


Pratique :


6 rue Molière, 30000 Nîmes
Tel.  04 30 67 88 24
Site Internet : www.stetbay.com
Facebook

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page