En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

GARD Ô VIN NÎMESDes saveurs et des arômes venus d'Italie

L’une est italienne. L’autre française. Elles aiment le vin et la bonne cuisine. Au sortir d’un repas, Marie et Rosanna évoquent, tout en rigolant l’idée d’ouvrir un bar à vins. Ainsi est né Gard Ô Vin, un espace cosy et chaleureux au parfum d’Italie, situé place du Marché à Nîmes.


Tout a commencé par un repas de famille. Autour de la table  Rosanna, Marie et des amis. La soirée se poursuit autour d’une de bons vins. Les cépages et les régions viticoles déboulent dans la conversation avant de dégénérer en franche rigolade. Au milieu des éclats de rite, les deux jeunes femmes s’imaginent à la tête d’un bar à vins. « C’est venu comme ça… c’est la première fois qu’on en parlait », expliquent-elles d’une même voix.
Le lendemain Rosanna repart bossait dans le groupe international qu’elle a rejoint après ses études de sciences politiques et de droit. Marie, elle, s’investit dans le milieu du tourisme et rejoint la résidence hôtelière pour laquelle elle travaille. Elles ont, toutes les deux, un peu le ras-bol de la vie parisienne. Marie descend souvent dans le sud. Une région où elle a des attaches familiales. Lors d’un de ses séjours, elle invite Rosana, sa belle-sœur, qui tombe sous le charme de Nîmes. Toutes les deux se baladent dans le centre-ville et découvrent, par hasard, un local à vendre place du Marché. L’idée d’ouvrir un bar à vin refait surface. Contact avec l’agence immobilière. « On a pris rendez-vous mais c’était toujours pour se marrer », explique Rosana avec son joli accent italien. A l’intérieur les salles, qui servaient de dépôt à un antiquaire, sont encombrées par des bibelots et meubles.  « C’était une vraie caverne d’Ali Baba » se souvient Marie « …mais les salles voûtées et l’ambiance qui se dégageait de ce lieu nous a plu », ajoute Rosana. A la fin de la visite, l’agent immobilier leur laisse trois jours pour se décider. 
Il ne leur en pas fallu tant. Un coup de téléphone à leur mari respectif aura suffi. « Si vous le sentez  les filles alors allez-y », répondent les époux. Rosanna donne sa démission et rejoint le Gard trois mois après. Marie, déjà installé à Nîmes, attaque les démarches administratives et les travaux.  « Il n’y avait pas d’électricité… on a tout refait », signale Marie. Et le 29 mai 2015, la française et l’italienne derrière leur comptoir accueillaient les premiers clients de leur bar à vins baptisé « Gard Ô Vins ».
Les années ont passé et « les deux nanas », comme elles aiment s’appelaient, ont réussi leur défi, un peu insensé, lancé à la fin d’un repas. Sous les voûtes rénovées ou sur la terrasse, les deux épicuriennes mixent planches d’Italie et vins du Languedoc. Derrière le comptoir Rosanna prépare les « tapas » à la mode italienne. Dans la salle Marie accompagne les clients sur le choix des vins. A une table, quatre étudiants partagent des Affettati, une planche de charcuterie italienne. Tout à côté un jeune couple a opté pour une assiette à base de saucisson de taureau. Un verre plus loin, le couple et les étudiants se mettent à discuter entre eux. Le soir comme le midi. Autour d’une salade fraîche à la burrata, d’un carpaccio de bresaola, d’une planche de charcuterie et devant un verre de bon vin de la Région ou d’Italie, une halte à Gard Ô Vins se révèle un moment de découverte dans une ambiance chaleureuse et cozy.


(1)   Marie et Rosanna vont organiser des soirées « atelier-dégustation par mois. Les prochaines dates : 5 novembre 20h sur le thème des vins de la Région ; Le 14 novembre 20h, les vins de Bourgogne 


Pratique
3 place du Marché, Nîmes
Tel. 09 52 15 79 74
Heures d’ouverture : mardi et mercredi 17h/24h :jeudi, vendredi et samedi : 11h/14h et 17h/01h
Facebook
Instagram

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page