En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

l'Adresse CoiffureUn champion de coiffure et un salon convivial

Champion de France et ambassadeur d’une des plus grosses marques de ciseaux, Camille Sammut, vit sa passion au quotidien dans un salon à l’ambiance conviviale.


Des tons à la fois doux et colorés, une déco chic et vintage… le salon  dégage une ambiance chaleureuse. « J’ai envie que les gens se sentent bien, comme chez eux, et surtout aux tarifs les plus justes, nous  sommes même moins chers que bon nombre de coiffeurs franchisés, le conseil, la personnalisation, le travail à la carte pour toute la famille voilà notre façon de travailler le tout dans la convivialité et simplicité, je ne voulais pas d'un salon de coiffure conventionnel », résume Camille Sammut tout en se remémorant son parcours. « J'ai commencé la coiffure en 1995 à l'âge de 15 ans, je suis la troisième génération de coiffeur », poursuit-il.

Avec Nicolas, son père
 
              

Son grand-père, arrivant de Tunisie, dans les années 60, ouvre un premier salon rue des Calquières. A partir de 2000, Camille travaille dans le salon de son père rue de la Curaterie avant d’ouvrir son propre salon, en 2019 rue de la Madeleine. Aujourd’hui son père Nicolas vient en fin de semaine et prend toujours soin de sa clientèle, Amandine formée par Camille depuis l’âge de 16 ans « 
Amandine est ma deuxième apprentie », dit-il en souriant avant d’ajouter : « Déjà 17 ans de collaboration le temps passe vite , elle est à la fois comme ma petite sœur et mon bras droit au total nous sommes entre trois et quatre collaborateurs , nous avons un espace homme «  barbier »et dame qui comprend aussi un espace onglerie et cils animé par Alexandra « L'atelier beauté d'Alex ». « J’ai choisi ce métier car pour moi c’est une vraie passion », insiste Camille, très porté sur le côté artistique de son métier. « Je suis un homme de challenge et la soif d’en faire davantage m’a donné l’envie de me lancer dans les compétitions de coiffure », précise le jeune coiffeur.
L’année de son brevet professionnel, à tout juste 18 ans, il part à Nice travailler chez Kennedy Coiffure.  A cette époque, le salon représentait les marques « Takai/Panasonic » et il est propulsé sur scène avec l'équipe Kennedy pour faire des démonstrations un peu partout en France. C’est après cette aventure sur la côte d'Azur qu’il rentre à Nîmes.

Coiffeur pour « Le Roi soleil »

En 2003, suite à son titre de champion de France, la marque Eugene Perma le recrute en tant qu'ambassadeur et formateur. Il a alors 23 ans et devient juré pour le concours des Meilleurs Ouvriers de France, délégué artistique régionale pour la fédération nationale de la coiffure et entraîneur pendant 3 ans du club concours de la région. «
J’ai parcouru des dizaines de pays pour obtenir tous mes titres de coiffure et tellement d'heures à m’entrainer, mais le travail paye un jour ou l’autre ». Les portes de la formation, des démonstrations et shows comme à Paris pour le MCB et à l’étranger s’ouvrent à lui. 
« J'ai eu l'occasion aussi de coiffer en studio pour des défilés (1), des shooting mode coiffure et couture, plateaux télévision mais aussi coiffeur créateur pour la comédie musicale Le Roi Soleil », s’enthousiasme-t-il. Ces valises sont presque bouclées pour un séminaire de la marque Tondeo en Allemagne. « C'est une des plus grosses marques de ciseaux au monde, nous ne sommes que quatre ambassadeurs acteurs en France, j’ai quand même, dit-il, réduit un peu mes prestations de formations et de démonstrations à l’étranger. Je travaille dur depuis 26 ans, aujourd’hui j’ai la chance d’avoir le choix dans mes déplacements, je sélectionne afin de trouver un équilibre entre ma vie de famille et mon salon ». Un salon dont sort ravie, Lucille, une quadra venue pour un dégradé : « C'est la première fois, que je ressors d'un coiffeur le sourire aux lèvres et entièrement satisfaite ». Un beau compliment… mérité !


(1)Pour la fête des coiffeurs, du mois de juin, Camille Sammut a assuré la direction artistique du défilé Bella Nîmes et mis à disposition son salon pour cet événement.


                                                   Michel Pelamourgues


Pratique
3 rue de la Madeleine
Ouverture : mardi au samedi 9h/18h
Tel. 04 66 67 61 06


Facebook


 


Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page