En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

L'HUILERIEEpicerie fine et espace convivial

L'Huilerie de la rue des Marchands à Nîmes : une épicerie fine et une boutique à l’ancienne, véritable caverne d’Alibaba.


Devant une balance d’un autre temps des sacs en toile de jute laisse entrevoir haricots et flageolets. Des bocaux colorés de rouge et de jaune et remplis d’épices rappellent l’Orient. Des fruits confits aux goûts d’enfance s’étalent sur les présentoirs. Un charme désuet se dégage de la boutique envahit par une douce  odeur. Un parfum, mélange d'épices, de plantes aromatiques et de savon, flotte dans l’air. « L’huilerie de Nîmes c’est surtout une épicerie fine où mes clients viennent chercher la qualité et des produits authentiques », explique Jonathan Paris. Rien ne prédestinait ce jeune trentenaire à devenir commerçant.
Il a, en effet, commencé sa carrière professionnelle à Paris dans le cinéma comme décorateur. Puis, il est revenu à Nîmes, la ville de son enfance, pour se lancer dans la production audiovisuelle. Etape suivante : la vente des jouets en bois sur les marchés de Noël.
Et puis, un matin, à deux pas de chez lui, il aperçoit un panneau « A vendre » dans une boutique de la rue des Marchands. C’est une huilerie datant de 1973. « J’avais décidé de me lancer dans le commerce. Je suis rentré, j’ai discuté avec le propriétaire et nous avons fait affaire ». C’était, il y a trois ans. « J’ai voulu laisser à la boutique son air d’épicerie d’antan et ne  proposer que des produits de qualité ». Si l’huile d’olive de Nîmes ou des Baux-de-Provence reste le produit phare. Il n’est pas le seul. « Je dispose de plus de 150 variétés de thé, noirs, rouges, verts ou fumés venus de Chine, du Japon, des Indes », précise Jonathan.
Du curry des Indes aux épices du Maghreb, des miels de lavande du Mont Ventoux à la confiture de châtaigne des Cévennes, des haricots tarbais au riz de Camargue, des Malakoffs à  une étonnante collection de réglisse… l’huilerie se révèle une véritable caverne d’Alibaba. 
Autre particularité ! Dans l’épicerie, chaque client peut acheter la quantité de poivre ou de guimauve qu’il souhaite.  « Nous vendons en vrac », précise Jonathan  Paris.
La boutique se veut plus qu’une épicerie fine. C’est aussi un lieu d’échange sur l’art culinaire. Un espace convivial où l’on prend le temps d’écouter et de conseiller. « Notre épicerie, c'est aussi le partage de belles et chaleureuses recettes que l'on raconte comme de belles histoires pleines de senteurs d'ici et d'ailleurs », explique joliment Jonathan avant d’ajouter : « Nous avons à cœur de maintenir la tradition des épiceries sèches d'antan, mais nous sommes aussi à l'affût des dernières nouveautés en matière culinaire ».


Pratique
10-12, rue des Marchands - 30000 – Nîmes
 Tel : 04 66 67 37 24
Itinéraire : Google Maps
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Facebook
Site Internet : huilerie-nimes

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page