En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

BOUTICUIR MAROQUINERIE MEYER-PICLe cuir : un métier et une passion !

Dans cette boutique de la rue de l’Aspic on vend des sac, des bagages , des mallettes et autres accessoires de mode en cuir. Elle propose aussi un atelier de réparation cuir et une impressionnante gamme de produits pour l’entretien


La maroquinerie de la rue de l’Aspic : une entreprise centenaire ! « Elle a été créée en 1906 par mes grands-parents », explique Philippe Meyer avant d’ajouter : « Au tout début, l’entreprise était spécialisée dans le travail du cuir en tant que grossiste et dans la cordonnerie ». A cette époque les voitures circulaient dans la rue et l’atelier de fabrication et de réparation tournait à plein. Peu à peu, la maroquinerie a pris le dessus. L’atelier de fabrication est toujours là niché au fond du magasin. « Nous l’avons gardé mais la réalisation  d’articles sur commande et la réparation restent marginales » précise Philippe Meyer qui a pris la suite de ses parents en 2003 après avoir suivi une école de maroquinerie à Graulhet.  « Si  un client rencontre un problème avec un de nos produits nous pouvons le réparer dans notre atelier… c’est une de nos forces », glisse Philippe.
Le plus gros de l’activité  consiste cependant dans la vente d’articles aussi bien pour hommes que pour femmes. Sur les étagères s’étalent d’impressionnantes rangées de jolis sacs de villes ou de très pratiques besaces. « Notre force c’est de proposer le meilleur rapport qualité-prix », insiste le commerçant.
Si vous cherchez une pochette, une ceinture, un cartable, une valise design  ou pratique, un portefeuille de bonne facture… vous êtes à la bonne adresse. Idem, si vous voulez rafraîchir la couleur de votre blouson en cuir ou teindre vos chaussures.
Derrière le comptoir, il y a un autre étonnant présentoir : c’est celui des produits d’entretien du cuir. Cirages, solvants, détachants, imperméabilisants, teintures, huiles… sont une autre spécialité qui ont fait la renommée du magasin.  « Nous conseillons aussi beaucoup », souligne Philippe Meyer. Mais pas que dans le magasin. La société a développé une chaîne YouTube et un blog pour expliquer comment par exemple reteindre des chaussures en daim, choisir son portefeuille ou encore rénover un canapé en cuir. Des techniques et astuces d’autant plus judicieuses que le cuir, ici, on connaît. C’est un métier… et depuis un siècle.
                                                                                                           Michel Pelamourgues


(1)   Le mot maroquinerie est issu du mot maroquin qui désigne un cuir provenant de peaux de chèvres et de boucs, dont le tannage a été inventé au Maroc.


Pratique :
8 Rue de l'Aspic
Tel. 04 66 67 26 38
Ouverture : lundi 14h/19h ; du mardi au samedi, 10h/13h et 14h/19h
Facebook
Site Internet
Youtube


 


 

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page