Les pains savoureux et les palmiers spectaculaires de Bernard Ferry contribuent à la renommée de sa boulangerie de la rue des Halles à Nîmes
Après avoir travaillé dans l’informatique et la logistique, Bernard Ferry se retrouve au chômage. C’était en 2008. « A l’époque, j’avais 52 ans et l’envie de devenir boulanger », explique ce Vosgien d’origine. Le métier de boulanger-pâtissier le tente depuis longtemps. Il passe son CAP et suit une formation dans une école de restauration parisienne. « Pour aller au bout de ma démarche, il me restait à acheter un fonds de commerce », poursuit-il. Il prospecte d’abord sur Paris.
Comme il possédait un pied à terre à Bouillargues, ses recherches se portent sur Nîmes. Dans la rue des Halles, face à la Coupole, la boulangerie Gallard est à vendre. Avec ses économies, il rachète ce magasin un peu sur le déclin, investit dans du matériel, met aux normes le fournil et forme une équipe.
Pour se développer, Bernard Ferry va mener une bataille sur la qualité. La farine label rouge utilisée est labellisée sans additif. La pâte préparée la veille fermente toute la nuit pour assurer le développement des saveurs. Le meunier-fournisseur est un moulin artisanal familial qui utilise des blés sélectionnés de culture raisonnée contrôlée.
« Tout est fait maison avec amour, avec mes propres procédés et des matières premières de qualité », insiste le boulanger. La tourte de meule ou encore le Palmier figurent parmi les spécialités de la maison. Des fabrications primées, à plusieurs reprises, au Concours Gard Gourmand par des médailles d’or.
Dix ans ont passé depuis l’ouverture ! Les pains dégagent toujours autant de saveurs dans la boulangerie. Le palmier est toujours aussi spectaculaire. La tourte issue de blés écrasés à la meule, rappelle le pain d’antan. Mais à 62 ans, Bernard Ferry aimerait bien passer la main et prendre sa retraite. Aussi, il envisage de vendre sa boulangerie.
Pratique.
Boulangerie Le Pain Et Levain
6 bis rue des Halles
Tel. 04 66 67 40 02