«Epicerie fine », écrit à la craie blanche sur un tableau noir, des tablettes de bois, une vitrine dans les tons marron, l’extérieur donne le ton : chaleureux, accueillant. Passé le seuil, l’impression se confirme ! Sous les belles voûtes de pierre, une hôtesse propose à chaque visiteur, un thé glacé et des chocolats l Le tout dans un décor cosy, un brin nostalgique, fait à partir d’objets chinés. Les pâtes à tartiner d’antan, les tablettes de chocolat, les spécialités à la moutarde, les cocktails et mille autres gourmandises sont présentées sur des caisses de bois et dégagent des saveurs alléchantes.
« Nous voulons que le passage dans notre boutique soit un moment de pur plaisir », s’enthousiasme Sandryne Zicola, la responsable de ce magasin ouvert il ya deux ans. « L’épicerie fine et la chocolaterie sont nos coeurs de métier », ajoute-t-elle.
Ce concept de magasin a été imaginé par Richard Fournier au départ fabricant de chocolat. En souvenir de sa grand-mère, il a imaginé ces boutiques devenues « Le Comptoir de Mathilde » avec un credo : toute les recettes sont élaborées sur un mode artisanale. La marque s’est développée surtout dans le sud-est avec des boutiques en nom propre et des franchises. Au total, elle compte plus de 80 boutiques. Le magasin de Nîmes reste une succursale er les trois employées sont toutes des salariées hyper motivées. Dans le magasin comme sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Instagram, elles rivalisent de créativité pour mettre en avant les produits. « Les réseaux sociaux , explique Sandryne Zicola, créent un esprit d’équipe et attirent de nouveaux clients ».
En ce début du mois de juillet, ils sont nombreux les vacanciers à se faufiler entre les présentoirs de chocolat et de tapenade. De nombreux nîmois figurent aussi parmi les clients attitrés par les "baba" au rhum qui font la renommée de la maison. « Vous prenez une coupe, vous en glissez un dedans, vous entourez de chantilly et vous avez votre dessert de l’été », explique une vendeuse.
Autres spécialités : les pâtes à tartiner sans huile de palme ou des moutardes originales ou encore les Nonettes de délicieux biscuits. «90% de nos produits sont fabriqués à Tulette, dans la Drôme provençale, à une heure de Nîmes, selon des procédés artisanaux», insiste Sandrine Zicola.
Un couple de jeunes anglais vient de rentrer dans le magasin. Après la dégustation, ils se font composer un coffret sur mesure avec macarons et caramels à base de fleur de sel et des cakes aux fruits confits. Parmi les idées de cadeaux originaux, il y ces coffrets de chocolat à casser livrés avec un petit marteau de bois. Il y en a pour tous les goûts : marbré au lait, blond rose, noir, macaron, framboise…. Le comptoir de Mathilde : un paradis des gourmands !
Pratique
Le Comptoir de Mathilde
3 rue de l’Aspic, Nîmes
ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
Facebook
Instagram