En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

n°58 atelier boutiqueLe rêve devenu réalité de quatre créatrices

Passionnées de couture, de bricolage, de céramique et de mode quatre jeunes créatrices rêvaient d’un espace collaboratif pour partager, se rencontrer, créer et transmettre leur passion. Elles sont allées au bout de leur rêve et ont ouvert une boutique-atelier au°58 du boulevard Gambetta à Nîmes.


Tout a commencé lors d’un défilé de « Ouf » au Périscope en partenariat avec Le Spot. Une discussion s’engage entre le propriétaire des locaux du Spot et de jeunes créatrices. Il dispose d’un immeuble vide occupé depuis les années 60 par « Les coiffeurs du soleil ». « Il nous a proposé de monter quelque chose dans cet immeuble », explique Coraline Manches, une des jeunes créatrices qui ajoute « À partir de là, nous avons essayé de voir comment nous pouvions mutualiser cet espace pour diminuer les coûts. » 
L’idée d’un espace d’exposition jumelé à des ateliers partagés d’artistes et d’artisans prend forme. Six mois après l’ouverture du « N°58 », autour d’une grande table encombrée de dessins, elles affichent toute un large sourire.  « Cette aventure est avant tout humaine », lâche Vanessa.  « Elle m’a apporté de  l’espoir à tous les niveaux », renchérit Pascale. «Pouvoir retravailler en équipe, c’est génial », soupire Milène. «Ici, on est dans le partage en permanence », insiste Coraline.


Entre reconversion et passion

Si la même passion se devine dans leur regard, elles ont toutes des parcours différents. Milène était il y a quatre ans, intervenante sociale dans un commissariat. « J’avais besoin de changer d’air, explique-elle, j’ai suivi une reconversion professionnelle pour devenir couturière ». Après une fac d’arts plastiques Vanessa aurait pu être prof ‘. « Je me suis finalement orientée vers la création et j’ai foncé dans ce projet» dit-elle en rigolant.
Assistante maternelle durant douze ans, Pascale s’est reconverti comme céramiste après un bilan de compétence et une formation au CFA de Saint-Quentin-la-Poterie. « Je n’avais, dit-elle, pourtant jamais touché la terre », Après une formation à l’histoire de l’art, Coraline a travaillé dans l’événementiel pour des galeries d’art parisiennes. Si, elle est, aujourd’hui, responsable de la communication du théâtre Le Périscope, elle ne cache pas son attirance pour le bricolage et pour tout ce qui est créatif. « C’est pour cette raison que je me suis lancée dans cette aventure ».



Des pièces uniques et contemporaines


Dans la boutique-atelier, chacune présente ses créations. Attirée par les tissus de qualité, nobles et délicats Milène crée des accessoires de mode et des vêtements d'une grande finesse. Pascale propose des sculptures, des bijoux, et des objets du quotidien entre poésie et simplicité. Bijoux, objets de décoration, meubles en carton, accessoires de mode figurent sur la carte de visite de Vanessa qui anime aussi des ateliers artistiques. Touche à tout, Coraline redonne vie à des vieux meubles et confectionne des objets pour décorer le quotidien.  Elle assure aussi la  communication de la galerie N°58 et la partie administrative.
« Nous ne nous contentons pas d’exposer nos créations » précise Vanessa. Une vingtaine d’artisans et artistes soigneusement sélectionnés exposent aussi leurs œuvres. « Pour le choix des exposants nous fonctionnons au coup de cœur. », insiste Coraline. « Il faut que ce soit des pièces uniques et contemporaines » précise Milène.
Cette galerie se veut aussi un lieu d’échange, de partage et d’apprentissage. Ainsi, au premier étage a été aménagé un espace de coworking. Des ateliers pour des artisans ont été installés. Les machines à coudre d’une couturière, les ateliers de trois bijoutières, le bureau les outils d’une tapissière d’ameublement occupent déjà une partie de la salle. « Nous louons ces espaces à des artisans et cela nous aide à faire vivre notre projet », explique Coraline.
L’aventure n’en est qu’à ses débuts. Le N° 58 ambitionne de devenir un lieu de vie et un espace collaboratif. L’impression sur textile, la linogravure, la broderie, la gravure sur bois ont déjà fait l’objet d’ateliers. La couture est aussi au programme. Le N°58, une boutique-atelier  d’un nouveau genre et un bel exemple de revitalisation du centre-ville.


Pratique :
58 boulevard Gambetta, Nîmes
Tel. 09 81 48 37 69
Ouverture : du mardi au samedi de 11h/19h
contact@n58.fr 
Atelier terre : tous les mardis de 19h à 21h
Atelier couture : tous les jeudis de 18h à 21h
Marché de créateurs les 14,15 et 16 juin
Facebook

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page