Dans la librairie Peter Pan de la rue de l’Horloge, les albums de Tintin ou d’Astérix flirtent avec des mangas, des comics et les toutes dernières nouveautés.
La fusée lunaire de Tintin, décorée d'un damier rouge, semble prête à prendre son envol. Posée devant la vitrine de la librairie Peter Pan, elle symbolise l’œuvre d’Hergé mais aussi l’esprit de cette librairie tenue par le plus ancien libraire de Nîmes.
« Mon enfance a été bercé par les aventures de Tintin, Spirou et Astérix » confie Jean-Michel Asciak qui a commencé dans la vie active comme éducateur. Dans les années 80, il travaille dans des établissements accueillant enfants handicapés et adultes en difficulté. Libraire spécialisé BD de 1989 à 2010 dans une enseigne nîmoise reconnue par les bédéphiles Gardois, il rachète, en 1994, une seconde librairie qu'il baptisera ''Peter Pan''. Le parrain n'est autre que le célèbre auteur Régis Loisel. Jean-Mi se consacre, alors, avec ces deux enseignes à la promotion de la bande dessinée auprès de tous les publics en organisant régulièrement des rencontres et des animations avec des auteurs. L'édition de lithographie par la librairie (Uderzo,Bilal,Philippe Francq,Gibrat,Marini...) complète le dispositif de promotion de la bande dessinée. .
Figurines de Tintin
Ce libraire très spécialisé a aussi participé à la création dans les années 2000 du festival européen de la BD. Les premières éditions, dont le parrain était Uderzo, accueillaient plus de 35 000 visiteurs sous la bulle des Arènes, puis,dans les jardins de la Fontaine, les arènes étant devenues trop petites.« A l’époque, c’était le troisième salon BD de France », précise ce passionné qui aimerait bien remontait un tel événement.Pour l’heure, celui que tout le monde appelle ''Jeanmi le libraire BD'', se consacre à sa librairie qui reçoit un très large public dont les âges varient entre 7 et 80 ans. Sur les étagères ou sur la grande table, les albums de Tintin, côtoient des Astérix, des mangas, des comics ou les toutes dernières nouveautés.
« Je connais bien mes clients et j’oriente leurs choix en fonction de leurs goûts et de mes découvertes » se plaît à dire le libraire avant d’ajouter : « Je vends surtout ce que je conseille ». Et en ce moment, il aurait tendance à conseiller aux adultes : « Il faut flinguer Ramirez ». Une BD de Nicolas Petrimaux aux accents d’un triller loufoque et survitaminé. « A travers la BD, des jeunes peuvent découvrent l’histoire de la deuxième guerre mondiale ou la mythologie grecque », explique le libraire avant d’ajouter : "Plus de 6 000 nouveautés sortent par an, et certaines passent inapercues. Mon rôle c’est aussi de les remettre en avace que je fais dans les périodes plus calmes ». Une sélection qu’il propose à ses nouveaux clients mais aussi à travers des coups de cœur et des chroniques sur sa page Facebook. Une nouvelle manière d’attirer de nouveaux passionnés de BD dans sa librairie où l’on peut trouver en exclusivité la collection des figurines officielles ''Tintin''.
Pratique
22 rue de l’Horloge
Tel. 04 66 67 70 12
Ouverture : du mardi au samedi 9h/18h
Facebook : https://www.facebook.com/jm.asciak