Une pointe de ganache, une autre de pistache, encore une de noisette…. dans la boutique Yves Thuries de la rue Régale à Nîmes flottent toutes les saveurs des fameux chocolats du double meilleur ouvrier de France.
La vitrine thêatralisée, avec une grande originalité, invite à rentrer dans cette boutique de chocolats de la rue Régale. Un écrin chic et convivial, authentique et chaleureux. « J’ai ouvert le magasin en décembre 2018 », explique Michel Esclasse. Ce toulousain (devenu Nîmois) après des études agricoles et de commerce dans la ville rose et Paris a longtemps travaillé dans les fruits et légumes pour plusieurs sociétés. Production, vente, export, il a, dans ce secteur d’activité, lié au frais, touché à toutes les palettes du métier. « Un jour, dit-il, j’ai souhaité monter ma propre activité ». Dans sa démarche, ce jeune et sympathique quinqua cherche à être secondé par une enseigne à taille humaine. Michel Esclasse, fait ainsi le choix de la franchise et du chocolat par goût personnel.
Une rencontre à Albi avec Yves Thuriès (1), double meilleur ouvrier de France, et ses équipes, va permettre à l’ingénieur en agriculture de concrétiser son projet. La prestigieuse enseigne lui propose une formation puis l’invite en Equateur pour visiter les plantations de la marque.
Label de qualité et de régularité
Dans la plantation de San Fernando, Michel Esclasse au milieu des cacaoyers, découvre la récolte des cabosses, le nettoyage des fèves, la fermentation, le séchage : toute la chaîne de production du cacao jusqu’à son expédition vers la France. La culture des fèves n’a plus de secrets pour le commerçant nîmois qui, dans sa boutique, en parle à ses clients en vrai professionnel du chocolat qu’il est devenu. « Nous produisons notre propre cacao criollo à partir des arbres issus de nos semis et sommes les seuls à en garantir l’origine. C’est une force et un vrai label de qualité et de régularité », insiste le gérant. « Avec le chocolat que nous avons élaboré à partir de nos fèves et en suivant les recettes de M. Yves Thuriès, nous proposons une large gamme de bonbons, tablettes et créations gourmandes », précise-t-il.
Sur les présentoirs, les demi-macarons en chocolat, sagement alignés, flirtent avec des « bouchons » aux saveurs de chocolat noir et de praliné. Des arômes de noisette se dégagent. Là aussi, Yves Thuriès joue sur le local. Il possède, en effet, une exploitation agricole de noisetiers à Duras en Lot et Garonne et ses fèves de cacao se marient à la perfection avec ses noisettes du Sud-Ouest dans de délicieux pralinés. « Les maîtres chocolatiers sont aussi des artistes », insiste Michel Esclasse. En témoignent, ce COLNEM en chocolat d’Equateur 70%, cette boîte de spécialités aux couleurs de la ville de Nîmes, ou encore ces montages d’exception et ces moulages réalisés par les compagnons Maîtres chocolatiers, qui font rêver petits et grands…. et assurent le bonheur des gourmets.
Michel Pelamourgues
(1) Yves Thuriès, est l'un de ceux qui ont érigé les fondements d'une nouvelle pâtisserie. À la fois cuisinier, pâtissier, chocolatier, il est aussi éditeur, chercheur, inventeur, créateur… Sans oublier Compagnon, membre de l'Académie culinaire de France, consacré deux fois Meilleur Ouvrier de France.
Pratique
11 rue Régale, Nîmes
Ouverture : lundi au samedi 9h30/18h
Tel. 09 54 47 19 66
Facebook
Site Internet