Tout près de la place du Marché, dans la rue de la Monnaie, « Les Jardins d’Adam » proposent en exclusivité des thés d’exception, des accessoires de décoration, des bijoux, de la vaisselle, des paniers en rafia faits à la main. « Je me rends souvent à Marakech et à Oslo », pour trouver ces pièces », explique ilham Jaaouni, Cette jeune femme a ouvert ce commerce en 2018. Auparavant, elle a travaillé dans les domaines de la santé et de la chaussure. Après une dizaine d’années passées en Italie, ilham est revenue dans le Midi. Comme elle a toujours voulu faire du commerce, elle s’inscrit à des formations dispensées par la Chambre de commerce du Gard et l’Afpa.
« Je me suis ensuite mise à la recherche d’un local », explique-t-elle. Cette année-là, Claude Monnier, qui gère « Le Comptoir » depuis 46 ans, arrête son activité et vend sa boutique de thé. Une opportunité que saisit ilham en rachetant le fonds de commerce. « Claude Monnier m’a beaucoup aidé pour le démarrage… » tient à préciser la jeune commerçante avant d’ajouter : « J’ai souhaité apporter ma patte. D’abord en changeant le nom ». Le Comptoir est ainsi devenu « les Jardins d’Adam ». L’offre au niveau des produits s’est aussi élargie et la vente de thé en vrac est apparue.
Ilham est toujours revendeur-e de la prestigieuse marque de thé Mariage Frères. « Une marque liée à l’Histoire de France », explique ilham. C’est en effet en 1660, que Nicolas Mariage, mandaté par Louis XIV, est chargé de ramener des thés et des épices d’Inde et de Perse. Les successeurs vont ensuite ouvrir à Paris des commerces de denrées coloniales puis, dans les années 1850, fonder « Mariage Frères », une maison importatrice de Thé et de vanilles.
Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie sur un réseau de distributeurs et possède sept maisons de thé à Paris et au Japon.
Ce sont ces thés d’exception que propose Ilham dans sa boutique de la rue de la Monnaie. Sa carte comprend des thés venus de plus de 36 pays producteurs et englobe toutes les familles de thé. Dont certaines très originales, comme la collection Sakura. Une collection vibrante d’énergie et de notes souriantes qui évoquent le retour du printemps et la floraison des cerisiers japonais.
Un souffle d’exotisme et de fraîcheur flotte dans la boutique. Il est midi, un couple de vacanciers s’émerveille devant de la vaisselle en porcelaine et de très chics théières. Un présentoir plus loin, une ado vêtue d’un tee shirt jaune essaie des bijoux signés Swarovsky avant de se diriger vers des créations artisanales venues de Bali et du Maroc. Les Jardins d’Adam un vrai palais des merveilles où le thé d’excellence est roi.
Michel Pelamourgues
Pratique
2 rue de la Monnaie, Nîmes
Ouverture : du lundi au samedi 10h/19h
Tel. 06 63 40 04 38
ilhamjaaouni@icloud.com
Facebook