Dans son restaurant, installé square de la Couronne à Nîmes, johane Ribesois mitonne une cuisine exotique, rassemblant de délicieuses saveurs issues des Antilles dans un cadre chaleureux aux couleurs des îles.
La petite terrasse encadrée par une haie de magnolas et de petits oliviers donne sur la très aérée place de la Couronne. Une longue ardoise détaille le menu du jour et promet « de la qualité, du goût et de l’exotisme ». Au-delà du comptoir aux couleurs des îles, la coquette salle affiche sur un poster géant une plage semée de cocotiers. « J’ai ouvert en 2018 » explique Johane Ribesois dans un joli sourire. Avant de s’installer dans le Midi, cette jeune antillaise a beaucoup voyagé. Au Maroc, elle a travaillé dans un restaurant puis s’est occupé de gestion hôtelière au Sénégal. Dans les années 2015, elle fait une escale à Paris, où elle gère une sandwicherie de luxe sur le boulevard Saint-Germain.
Voyage culinaire
Pour voir grandir sa fille, elle décide de faire une pause, met le cap sur le Sud de la France où elle prend la responsabilité de magasins d’une enseigne de la grande distribution. Une vague de licenciement plus loin, elle décide de revenir à ses premières amours, la cuisine. « C’est toujours ce que j’ai eu envie de faire », confie-t-elle avant d’ajouter « J’ai fait une étude de marché je me suis lancée sur un concept de sandwicherie sous ma propre enseigne : Loca Food (1) ». La clientèle n’accroche pas sur les sandwichs par-contre, elle craque sur les plats créoles que Johanne réalise pour certains de ses clients. « J’ai donc effectué un virage à 180° en repartant dans la restauration traditionnelle et proposant une carte destinée à faire voyager les gens à travers des saveurs, mes goûts et mes alliances ».Dans sa cuisine, Johane par souvent d’une recette typiquement occitane. Elle y ajoute ensuite une touche d’exotisme cueillie autour de ses voyages. De délicieux travers de porc aux épices douces au goût unique, de superbes ravioles aux girolles ou encore un savoureux couscous des Caraïbes au poulet figurent à la carte qui change tous les trois mois. La véritable innovation du Loca food réside dans le menu dégustation proposé les jeudis, vendredis et samedis soir. Onze plats dans le style gastronomique et en petites portions sont ainsi proposés. « Avec mes plats, précise la jeune antillaise, je fais voyager les clients à travers mes saveurs d’enfance et les endroits où j’ai vécu ».Carole, une jeune coiffeuse, vient de terminer son repas. Elle papote avec son copain. « Ce resto, dit-elle, c’est une merveilleuse rencontre culinaire, la cuisine de la patronne a mis mes papilles en éveil ». Une table plus, loin, un commercial de passage ne tarit pas d’éloges non plus : « Délicieux repas avec un mélange de saveurs. J’ai découvert un lieu de bonheur ». Le Loca Food : une véritable expérience culinaire dans un cadre chaleureux, agréable et raffiné. La bonne nouvelle adresse à Nîmes !
1) Joahne Risebois qui a déposé la marque Loca Food envisage de créer autour de Nîmes des petites structures, style chalet, qu’elle approvisionnera avec ses produits. Dans son restaurant, elle propose aussi des plats à emporter.Ce pjet aiderad es jeunes à se reinsérer et peut-être se découvrir une vocation et une voie professionnelle.
(2) Le restaurant le Loca Food, square de la Couronne à Nîmes, réouvre lundi 5 mai uniquement en emporter, et en livraison sur Uber Eat et deliveroo.Afin de mieux gérer cette reprise, merci de passer votre commande au 07 61 25 25 08.
Michel Pelamourgues
Pratique
Square de la Couronne
el. 09 88 07 49 97
Ouverture : du lundi au mercredi 9h30/15h ; Jeudi et vendredi 8h30/22h ; et samedi 18h/22h
Facebook