En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

MORGAN'S CYCLESVente de vélos neufs, atelier de réparation...et toujours l'esprit Vintage

Après des étapes à New York et Edimbourg, Morgan Champiot a réussi à créer, dans la ville de son enfance,  le magasin de cycles de ses rêves dans un style Vintage tout en s’inspirant de la marque Nemausa    


« Après 14 années d’expériences professionnelles dans le milieu du cycle, j’ai décidé de poser mes bagages à Nîmes, la ville où j’ai grandi et appris mon métier », explique Morgan Champiot qui, en 2019, a ouvert une boutique et un atelier de cycles rue de l’Agau à Nîmes.
Poussé par une passion du vélo depuis tout petit, ce trentenaire s’est formé tout en voyageant. Après un bac pro au CFA de Marguerittes, il s’occupe de la gestion d’un magasin de vélo avant de se relancer dans des études : licence d’anglais et de chinois. « Ce n’était pas assez concret…aussi j’ai arrêté », soupire-t-il. Nouveau départ pour Annecy. « J’ai pris la responsabilité d’un rayon cycles d’Inter sport », précise-t-il. Ce poste le conduit souvent à Paris. Après une rencontre avec le boss de la marque de cycle Nakamura, Morgan décide d’entreprendre une licence d’art appliquée orientée sur le design.
Puis durant ses vacances, il part à New York toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du vélo. Pour perfectionner son anglais, il accepte ensuite un job dans une société de distribution de vélo à Edimbourg.
Dès son retour en France, le Nîmois est contacté par une agence de voyages à vélo. « Pendant cinq ans, j’ai vécu une aventure formidable comme guide mécanicien. J’accompagnai des clients américains, chinois, néozélandais, irlandais… dans des parcours cyclosportifs et cyclotourisme dans toute la France ».
A Nîmes et en feuilletant, les plaquettes de vélo ramenées de ces voyages, il se dit qu’il est peut-être temps de se poser et d’ouvrir son magasin. Avec les 2 000 euros prêtés par sa grand-mère, il  achète un stock de vélos vintages et s’installe dans un bout du garage de son oncle. « Voilà comment j’ai commencé », s’exclame Morgan avant d’ajouter :« Je me suis mis à acheter, revendre, entretenir, réparer, améliorer, et customiser des vélos vintages ».
 Pour ces débuts, la chance est au rendez-vous. Trois mois après l’ouverture du garage à la clientèle, le chanteur Marc Lavoine, séduit par le design et la touche artistique des vélos de Morgan, débarque dans la boutique-garage est en achète un. « Il s’en est suivi un véritable buzz », sourit Morgan en montrant trois classeurs remplis des articles de journaux de l’époque. « Le vélo vintage tendance, recyclage, c’était mon mémoire d’étude de design. Le but était d’améliorer des objets pas utilisés », poursuit-il en expliquant qu’avec un pote, il est ensuite aller dans un salon en Allemagne pour essayer de comprendre comment étaient conçu les vélos cargo (style triporteur) que dans la foulée, il vend (1) dans son garage qui va se révéler trop petit. En 2019 et après d’âpres négociations il réussit à trouver, rue de l’Agau, le local de ses rêves pour installer « son » magasin de vélo. Il refait tout du sol au plafond en s’inspirant de la marque de cycle Nemausa dans l’esprit vintage de ces années-là et installe un atelier. Plus de 1 300 réparations par an sont réalisées. En plus des « Vintages » et pour étoffer l’offre, des vélos neufs sont proposés à la vente. Des électriques, des cargos, des urbains, des Hollandais, des pliables, des gravels sont ainsi exposés tout à côté de casques design ou de maillots de cyclistes. Trois personnes à travaillent dans la boutique qui devrait prochainement s’agrandir autour d’un nouveau concept encore top secret. Une nouvelle aventure pour Morgan Champiot. 


(1) Les établissements Villaret ont été parmi  les premiers acquéreurs de ce vélo transporteur


(2) La marque Nemausa a existé de 1906 à 1986


Pratique
30 rue de l’Agau
Heures d’ouverture : du mardi au samedi 10h/12h30  et 14h/19h
Tel. 04 66 21 09 45
Facebook
Site Internet

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page