Le magasin Nîmes souvenirs situé en face des arènes s’agrandit et présente en exclusivité une gamme de produits autour du célèbre taureau « aux olives » de Jean-Pierre Desclozeaux.
La boutique vient de s’agrandir avec un local plus spécialement dédié aux Nîmois (1). Bernard Silhol dans cet espace présente en exclusivité des produits estampillés Jean-Pierre J.P. Desclozeaux. Il y a bien sûr l’affiche devenue célèbre du taureau avec les roubignoles en forme d’olive. Un logo, devenu symbole et repris sur des sacs de plage, des tee-shirts, des porte-monnaie, des mugs. Des têtes de taureau, trophée unique réalisé dans une structure en papier, des chevaux en fonte, des têtes de croco de toutes les couleurs et en carton complètent aussi cette nouvelle pièce du magasin.
L’espace, autrefois banque espagnole puis maison du peuple dans l’entre-deux guerres et ensuite galerie tauromachique, a été repris par Bernard Silhol. Cet ex-directeur de la brandade Raymond qui a dirigé plus de cinquante personnes est devenu vendeur de souvenirs. Mais un vendeur de souvenirs pas comme les autres. Si, à la devanture du magasin, il y a les traditionnelles cartes postales que l’on trouve partout, à l’intérieur le décor change. Sur les 120 m2 du magasin plus de 2 000 références sont présentées pour évoquer la ville de Nîmes. « La presque totalité des pièces sont des créations et des produits exclusifs. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs!», assure Bernard Silhol.
Pour tous les goûts
La boutique est ainsi conçue autour de thématiques. Une partie historique évoque la Rome française. Des figurines de légionnaires en plomb pour collectionneurs aux magnets frappés du crocodile et du palmier ou aux déguisements romains pour enfants, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
« Nous sommes dépositaires des affiches de la feria de Nîmes, nous les avons toutes », précise le gérant en montrant le rayon « taureau ». Une autre spécialité de la boutique. Là des têtes de toros « empaillées » surplombent les rayons. « Il y a des demandes très spécifiques. Si un fan de corrida veut la tête d’un toro de tel élevage un Domecq ou un Victorino Martin par exemple, nous pouvons la lui procurer », ajoute Bernard Silhol.
La tradition Camarguaise avec ses chevaux blancs et le fameux taureau de Camargue aux cornes si reconnaissables sont aussi très présents sous forme de jolies sculptures ou photographies.
Des tas d’idées de cadeaux
Le côté textile réserve un festival de couleurs. Les tee-shirts tagués Nîmes se déclinent sur fond d’arènes et de musée de la romanité. Des tabliers de cuisine rigolos que vous trouverez, nulle part ailleurs, sont aussi exposés ainsi que de très pratiques sacs en coton.
Un peu plus loin se dégage des odeurs de lavande et de savons. « Nous jouons la carte des produits locaux » renchérit Bernard Silhol. Produits locaux que l’on retrouve dans le rayon alimentation, avec des vins des Costières ou des Cévennes et des bières de la Barbaude venues de Nîmes. Les mugs sont aussi uniques. Ils sont à la gloire des monuments de Nîmes, Musée de la romanité compris.
Des tas d’idées de cadeaux que les quatre vendeurs qui parlent tous trois langues vont proposer durant cet été aux vacanciers. Les touristes, en sortant du magasin, pourront même s’offrir une carte postale personnalisée. En se postant devant une machine aux allures de photomaton de plein air, ils peuvent se faire photographier à côté du personnage (Légionnaire, matador…) de leur choix ou bien devant les arènes … et repartir avec un souvenir de plus.
Pratique
Nîmes souvenirs
2A boulevard des Arènes
Horaires d'Hiver : mardi - Samedi 11h - 18h30
Demi-saison : 7j/7 10h30 - 19h
Été : 7j/7 10h30-19h30
Tel. 04 66 26 20 42
https://www.facebook.com/nimes.souvenirs/
https://www.instagram.com/nimes.souvenirs/
(1) A l’occasion du dixième anniversaire de la boutique, Bernard et Eliette Pujol, vous invite à découvrir la nouvelle gamme exclusive de produits le jeudi 20 juin à partir de 18h30.
Voir la fiche du commerçant