Situé entre les arènes et la Porte Auguste, dans une rue perpendiculaire au boulevard Amiral Courbet, Princess’ Caniche, prend soin de votre compagnon canin.
Yorkshire, shih tzu, caniche, bichon maltais… défilent dans la petite boutique de la rue Grizot. Ils vont être toilettés, brossés par Elodie Pascal. La toiletteuse s’efforce de rassurer les toutous qui viennent de laisser leur maître, le temps de la prestation. Celui-là s’appelle Lola. C’est une Shih tzu. Elle semble un peu perdue. La toiletteuse lui adresse une petite caresse dans le dos et les tremblements de la petite chienne disparaissent. A travers des gestes attentionnés se devine tout l’amour d’Elodie pour les animaux. « Toiletteuse pour un chien c’est un métier que j’ai toujours voulu faire », lâche Elodie dans un joli sourire. Cette passion remonte à un stage effectué en classe de troisième dans un institut de toilettage. Trop jeune pour postuler à un apprentissage, elle se dirige alors vers une filière comptable. Son BEP dans la poche, elle peut passer son diplôme de « toiletteur » et trouve un stage dans ce même salon de toilettage qu’elle dirige aujourd’hui. « La propriétaire partant à la retraite, j’ai racheté son salon, c’était il y a quatorze ans », explique-t-elle.
Depuis Elodie Pascal s’est taillé une belle renommée dans ce métier. Les maîtres qui amènent leur chien ne tarissent pas d’éloge sur la jeune toiletteuse aux yeux bleus et aux cheveux blonds. « C’est une grande professionnelle. Ici, mon toutou n’est pas traumatisé », explique Nanou, une fidèle cliente de Princess’ Caniche.
« Je veille à l’hygiène de l’animal et à son aspect global », précise la toiletteuse. Pour le premier rendez-vous de la journée, c’est Goya, une petite caniche qui se trouve dans les bras d’Elodie. Après le démêlage des poils, direction la baignoire pour un shampoing. Un séchage et un brossage suivent. « Il m’arrive aussi de tailler les griffes », explique Elodie. Les oreilles sont nettoyées et les poils superflus retirés. Une heure plus tard, Goya toute pimpante et frisée retrouve sa maîtresse. « Elodie, est une véritable fée pour mon petit compagnon à quatre pattes », lâche cette commerçante, autre cliente fidèle du salon de toilettage. Un vrai paradis pour toutou !
(1) Les toiletteurs canins sont des professionnels. Ils ont un titre reconnu par l'État et doivent posséder un diplôme équivalent à deux années de professionnalisation.
(2) Le prix d’un toilettage varie en fonction des prestations. Entre 15 et 50 euros.
Pratique
4 rue Grizot
Uniquement sur rendez-vous
Tel. 04 66 67 09 95
Facebook