La librairie Teissier : une institution et une histoire de famille ! L’arrière-grand père ouvre la librairie, en 1912, juste avant la Grande-Guerre. Aujourd’hui, ses arrière-petits-fils Vincent et Jean-Pierre ont repris le flambeau.
Dans la boutique, des livres, il y en a jusqu’au plafond. Certains sont même inaccessibles reconnaît Vincent qui ajoute en rigolant « C’est notre déco à nous ». Les deux frères ont su maintenir l’identité de ce lieu devenu emblématique. « Ici le livre n’est pas considéré comme un bien de consommation mais comme un objet d’une grande richesse », confie un habitué de la boutique venu chercher le dernier Goncourt.
« Il y a une vraie demande sur le roman, explique Vincent, c’est notre fond de commerce. C’est aussi ce que l’on connaît le mieux. Pour renseigner les gens il faut savoir de quoi on parle ».
La librairie compte plus de 6 500 références. Le fonds est principalement constitué de littérature et comporte une belle sélection de romans policiers, de Pléiades, de nouveautés, de livres sur la tauromachie, les sciences humaines et la littérature étrangère.
« Pendant le confinement, nos clients avaient besoin de se changer les idées et nous demandaient des lectures légères », précise Vincent. Avec les jours un peu meilleurs, qui ont suivi la littérature classique a repris ses droits.
Les deux frères lisent deux à trois livres par semaine. Vincent est fan de littérature hispanophone et portugaise. Pierre-Jean, aime, lui la littérature française. Tous les deux ont sélectionné les livres présentés dans la librairie. « Quand ils vous conseillent, ils savent de quoi, ils parlent », insiste un autre habitué à la recherche de « Fureur et mystère » de René Char. « Notre rôle c’est aussi d’être à l’écoute des gens et de les conseiller », insiste Vincent avant d’ajouter : « Nous avons une clientèle fidèle et importante et nous nous en sortons plutôt bien sans Internet ». Cette librairie a fait le choix de la proximité et du contact. Elle ne vend pas en ligne. « Ce n’est pas notre métier » assure en cœur Vincent et Pierre-Jean. Ils ont réussi à faire de leur librairie un lieu de connaissance et d’évasion. Comme en témoigne ces jolis mots de Jean-Manuel, un lecteur fan de la librairie : « Tu pousses la porte de la devanture. Tu es pris par un doux parfum des livres. Des tonnes de mots sont alignés sur les tables. Là, devant toi, mille visages de couvertures de regardent et mille titres t’inspirent ».
Pratique
11 rue Régale
Tel. 04 66 67 44 06
Ouverture : 9h30/12h30 et 14h/19h
Page Facebook