Crée en 1989, le salon Rodrigue Coiffure de la rue Notre-Dame à Nîmes, comme les autres enseignes de ce groupe familial, a su évoluer en même temps que les tendances et mise sur l'écoute, le diagnostic et la qualité des prestations réalisées.
Avec son accent rempli de soleil et ses moustaches en guidon de vélo, Dominique Rodriguez rase la barbe d’un client à l’ancienne avec un blaireau et un rasoir. Une coupe plus tard, celui que tout le monde appelle Domino, taille dans la grise chevelure d’un voisin du quartier tout en racontant ses débuts chez son frère, dans les années 70. « Je donnais un coup de main. J’ai appris le métier entre shampoing et coup de peigne… je me faisais des pourboires… c’est, je crois, ce qui m’a sensibilisé au métier ». Après ses années d’apprentissage, il suit des cours au lycée Dhuoda et passe son CAP. Domino travaille ensuite dans plusieurs salons puis ouvre le sien à Générac. « J’y suis resté dix ans. Je travaillais de 6heures à 21heures… c’était comme une passion. Je n’ai pas vu passer le temps », dit-il avec une pointe de nostalgie.
Avec son frère, Yves, ils vont tenir, durant dix-sept ans, une franchise Barber Shop. Tous les deux partagent la même envie de créer et sont convaincus que bien faire ne suffit plus et qu'il faut toujours faire mieux, pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Aussi, ils décident de voler de leurs propres ailes et vont créer, en 1989, le groupe Rodrigue Coiffure qui compte quatre salons (1).
Ambiance chaleureuse
Dominique va ainsi laisser son cher village de Générac pour mettre le cap sur Nîmes et s’installer dans le salon Rorigue Coiffure de la rue Notre-Dame. Aujourd’hui, sept jeunes employés se relaient dans ce vaste espace lumineux et fonctionnel. « Mon frère (NDLR. Aujourd’hui à la retraite) vient aussi me donner un coup de main de temps en temps… », précise Dominique avant d’ajouter « Nous avons évolué en même temps que les tendances et misé sur l'écoute, le diagnostic et la qualité des prestations réalisées », insiste le coiffeur. Dans le salon de la rue Notre Dame, toute l’équipe attache beaucoup d'importance à donner un conseil personnalisé en utilisant les produits L'Oréal Professionnel et Kérastase pour son suivi beauté.
En se posant dans un des confortables fauteuils, une cliente, en quête de jolies mèches blondes, explique qu’elle fréquente le salon depuis dix ans : « Pourquoi je reviens ? Je trouve L'ambiance chaleureuse, les professionnels sont au top, et les produits de qualité. ». Sa jeune voisine qui se prépare pour le shampoing est, elle aussi, une fidèle cliente : « Ici, tous les coiffeurs donnent d’excellents conseils, ils sont patients et ils coiffent super bien, et en plus, ici, il y a un bon rapport qualité prix ».
Tout en continuant à raconter des anecdotes sur ses débuts de carrière, et en lissant ses moustaches argentées, ce pro du ciseau, présente à un client Sébastien Martinez. Un jeune trentenaire qui travaille dans le salon depuis une quinzaine d’années et qu’il a choisi comme successeur. Eh oui ! à 62 ans, Domino Rodriguez songe à passer la main. Dans ce salon la relève est assurée.
(1) Nîmes Gambetta, Nîmes Notre-Dame, Garons Concorde et Garons Grande Rue.
Pratique
28 rue Notre Dame, Nîmes
Tel. 04 66 67 91 64
Ouverture : lundi, 13h30/18h30 ; du mardi au samedi 9h/19h
sebmax30@gmail.com
Facebook
Site Internet