Sur le boulevard Amiral Courbet, ce « tabac » vend des cigarettes et propose aussi une multitude de services. Thibault, le nouveau et jeune propriétaire de ce commerce joue la carte de la diversification
Une affiche géante de l’hebdomadaire « Le Point » barre une des vitrines. Devant la porte un kakémono dans les tons verts, à l’effigie du PMU, flotte sous le vent. Tout à côté, sur le trottoir, des ardoises annoncent un tirage exceptionnel du Loto avec des chiffres à plusieurs zéros écrits à la craie blanche. Impossible de rater, « L’Amiral » sur le boulevard Courbet à Nîmes. Un « tabac » qui a retrouvé un nouveau souffle en 2019 avec sa reprise par Thibault Tardieu, un jeune buraliste de 24 ans.
Boucher à Marseille, il cherchait une affaire à reprendre : une boucherie, ou un bureau de tabac. « En vacances à Nîmes durant trois jours, je suis un matin, rentré par hasard, dans le tabac du Courbet et j’ai demandé s’il n’était pas à vendre. Le gérant m’a dit que c’était le cas… ». Après avoir regardé les bilans de l’affaire, Thibault signait le compromis et sept mois plus tard s’installait dans le magasin avec une farouche envie de le faire évoluer. « Pour s’en sortir, explique-t-il, un tabac doit se diversifier ».
Le point de vente ne fait que 25 m2 mais la quantité de services proposés est ici à peine croyable : Pmu, jeux à gratter, photocopie, timbres postes et fiscaux, carte grise, flacons de CBD (chanvre de bien être), vins rouge, blanc, rosé (avec possibilité de les avoir frais). Sans oublier les dizaines d’encyclopédies, des magazines de Sudoku, de mots croisés et fléchés qui s’étalent sur les présentoirs.
« J’ai aussi développé la partie presse… j’ai suivi les conseils de mon père qui a exercé cette profession de buraliste et qui m’a toujours dit que les journaux avaient encore un avenir… aussi j’essaie de mettre tous les titres ». Midi Libre, La Gazette, La Provence comme des quotidiens nationaux sont ainsi positionnés dans un kiosque tournant à l’entrée du point de vente. « Pour nous, ce sont des produits d’appel ». Illustration. Il est midi, un papy habitant le quartier entre pour chercher « son » Midi Libre. En passant à la caisse, il va aussi prendre un paquet de Malborro et deux « Bancos ».
Autre formidable produit d’appel : le réseau mondial relay. « Les gens peuvent venir chez nous retirer leur colis », explique le buraliste qui accepte toutes les livraisons. Pour satisfaire ses clients, il n’hésite pas à embaucher durant les périodes de surchauffe comme à Noël des intérimaires. « Tous les gens qui viennent récupérer leurs colis sont autant de clients potentiels pour la presse ou le tabac », explique-t-il. « Je prends tout… car j’ai la chance de pouvoir disposer à l’étage d’un espace de 125m2 ».
Avec Didier Parisi, son responsable du Magasin, Thibault a aussi fait évoluer les horaires d’ouverture. « Ouvert 7j/7, Non-stop », le slogan s’affiche en lettres géantes sur la vitrine, comme une invitation à rentrer dans ce tabac multi-services.
Michel Pelamourgues
Pratique
23 bd Amiral Courbet
Ouverture : 6h/20h30
Tel. 09 83 08 10 74