En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

Quincaillerie Coutellerie Vasserot Un magasin de proximité qui défie le temps !

Au n°11 de la rue Pierre-Semard, la coutellerie-quincaillerie Vasserot semble défier le temps. Rien ou presque n’a changé depuis 1920, date de la création de ce magasin, devenu au fil des ans une véritable institution nîmoise


Des clous, des joints de robinetterie ou des écrous… tout se vend à l’unité ! Les vis sont pesées sur une antique balance à plateaux. Près du  comptoir en bois, patiné par les ans, s’entassent un impressionnant bric à brac. En plein centre-ville de Nîmes, la coutellerie-quincaillerie Vasserot, avec ses coins et recoins, ses deux boutiques en enfilade, semble défier le temps.
L’histoire de la boutique remonte à 1920. Cette année-là, Daniel et Jacques Vasserot ouvre au 11 de la rue Pierre Semard une toute petite boutique de coutellerie et d’aiguisage. Leur neveu Pierre Vasserot va reprendre la suite de l’affaire et l’étendre à une activité de quincaillerie. Florence et Chantal, ses deux filles vont prendre la relève. « Cet esprit de famille et l’idée que rien n’a changé depuis la naissance du magasin fait notre force », explique Florence. Au fil des ans, la quincaillerie-coutellerie Vasserot est devenue une institution. « Mieux, elle fait partie du patrimoine de la ville », fait remarquer un vieux nîmois avant d’ajouter : « En plus, vous êtes sûr d’y dénicher l’introuvable »
Un client à la cinquantaine dynamique pousse timidement la porte vitrée. « Je suis à la recherche d’une poignée de porte ancienne de ce type », dit-il en montrant une poignée d’un autre âge qu’il sort de sa poche. Chantal regarde la pièce et se dirige vers une cinquantaine de tiroirs sans étiquette qui tapissent un mur. Sans hésiter, elle en ouvre un et en retire une poignée similaire à celle du client. Le client est visiblement impressionné.  « Avec ma sœur, nous avons grandi dans le magasin et mémorisé leur contenu ce qui nous permet de retrouver vite la pièce demandée », explique simplement Florence.  Les boulons et clous, sont eux rangés dans des  dizaines de vieux bidons d’huile couleur orange. « Notre père, récupérait ces boîtes auprès des garagistes. Il passait ses dimanches à les peindre. C’est lui qui a mis en place cet ingénieux système de rangement », précise Chantal.
Entre coins et recoins, les deux sœurs se faufilent pour trouver un joint de telle dimension, une pointe particulière. Dans la boutique, tout est vendu à la pièce. « C’est notre spécialité », assure Florence « Nous vendons, tout ce qui concerne l’agencement et l’aménagement de la maison»,  soufflent en cœur les deux sœurs  à la recherche de clous mariniers réclamés par une jeune femme « des pointes à la forme un peu spéciale qui vont me servir à restaurer des volets à l’ancienne ».
« Nous vendons tout ce qui concerne l’agencement et l’aménagement de la maison », insiste Chantal tout en montrant une vitrine dans laquelle s’alignent des marques prestigieuses de couteau comme Laguiole, le Camarguais ou encore Opinel.  Près de l’entrée, appuyées contre un comptoir d’époque, des poêles à paella géantes semblent narguer des bruleurs à gaz. Des chenets de cheminée côtoient un seau à cendres. Perceuses et visseuses flirtent avec du matériel de jardinage. Un nouveau client en quête d’un verrou de serrure un peu particulier rentre dans le magasin.  Chantal après l’avoir écouté, lui conseille un autre modèle plus adapté à son besoin. « Notre force c’est aussi le conseil », précise d’une même voie les deux sœurs, devenues au fil des ans des spécialistes en électricité et en plomberie… dans une quincaillerie qui a su garder un côté rétro… et une âme.


Pratique 


11 Rue Pierre Semard, Nîmes
Tel. 04 66 67 54 88
Ouverture du lundi au mardi de 8h/12h à 14h/19h
Site Internet 

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page