La Petite Académie c’est un atelier où les enfants découvrent le théâtre, la sculpture et la peinture. C’est aussi une boutique, et une galerie d’art où sont exposées les œuvres des élèves.
A la création de la Petite Académie à Lyon en 1996, Nathalie Virot souhaitait ouvrir un espace « pour, dit-elle, aborder l’art de manière ludique grâce à une méthode d’enseignement spécifique ». Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’écoles réparties sur toute la France dispensent cet enseignement orienté vers l’épanouissement des enfants.
A Nîmes, l’école, dirigée par Marc Paccianus, s’est installée, rue Sainte-Eugénie dans un coquet et vaste local tout Blanc. « J’ai découvert La Petite Académie à Montpellier », explique ce jeune trentenaire alors inspecteur des finances. « J’avais inscrit mes enfants… et j’ai été émerveillé par les œuvres réalisées grâce à la méthode d’enseignement. » Les tableaux de ses pitchouns ont très naturellement décoré son intérieur et son lieu de travail. Van Gogh, Matisse, Basquiat ou encore Giacometti sont devenus des familiers de ses enfants.
Résistant de plus en plus difficilement aux charmes de l’association, Marc est alors devenu lui-même élève. Les heures passées à dessiner et peindre lui ont permis de (r)éveiller son sens artistique dans une bulle de joie et de bonne humeur. « J’ai franchi une étape supplémentaire en abandonnant mon costume d’inspecteur principal des finances pour me lancer dans un projet d’ouverture d’une Petite Académie à Nîmes ».
Marc souhaite transmettre ce qu’il a reçu. Dispenser un enseignement de très grande qualité et un éveil à l’art pour les enfants. Créer pour les adultes un lieu de détente, d’amitié, d’échange, de développement personnel centré autour de l’art.
Avec son équipe, il anime ainsi des ateliers de dessin, peinture, sculpture, théâtre, BD/manga pour les enfants et adolescents. Des créneaux sont aussi réservés aux adultes. Le samedi après-midi et le dimanche matin l’atelier peut être privatisé pour des anniversaires avec activité artistique, goûter et ouverture des cadeaux. Avec les vacances d’été qui approchent, des stages viennent d’être mis en place. Les enfants (de 4 à 12 ans) vont ainsi partir à la découverte des œuvres de David Hockney, figure majeure du mouvement pop art des années 60.
Michel Pelamourgues
Pratique
1 ruelle Sainte-Eugénie
Ouverture : lundi 13h45/18h, mardi au jeudi 9h/12h30 et 13h45/18h
samedi 9h30/12h30 et 13h45/18h
Site Internet
Facebook
Instagram