Tous les arômes de la cuisine indienne et pakistanaise flottent dans ce restaurant de la place du Marché à Nîmes. Sur la terrasse ou dans la salle climatisée de délicieuses galettes de farine cuites au four avec du lait, accompagnent des plats à base d’agneau ou de mouton. Un savoureux voyage culinaire face à la fontaine au crocodile !
Face à la fontaine au crocodile et tout près du célèbre palmier, la terrasse s’allonge à l’ombre de la place du Marché. A l’intérieur, le décor de la salle climatisée est raffinée. A une table, un jeune serveur explique les plats et les épices à Juan et Sonia une jeune couple de vacanciers. « Nous venons souvent à Nîmes et à chaque fois nous faisons une escale dans ce restaurant indien », explique Sonia. « Dans chaque plat, il y a une parfaite maîtrise des parfums et des aromates. L’accueil se révèle toujours d’une grande gentillesse », ajoute son compagnon. Un critique gastronomique a lui aussi été séduit : « Pas de faute du début à la fin du repas, les prix sont corrects et la carte présente un grand choix de plats typiques ».
Ce très couru restaurant de cuisine indienne et pakistanaise a été créé par Tanveer Aschar Raja, en 2016. Arrivé en France en 1996, avec un visa touristique, ce pakistanais était militaire dans son pays. « Je suis arrivé dans votre pays avec deux chemises », explique-t-il. « Un peu par hasard, ajoute-t-il, j’ai travaillé chez des cousins puis des parents dans des restaurants indiens à Paris ». De la plonge au service dans les salles en passant par les cuisines, il apprend toutes les facettes du métier et enregistre toutes les recettes culinaires de son pays natal.
Après dix années, passées dans ces différents établissements familiaux et avoir obtenu la nationalité française, il décide de se lancer et d’ouvrir, en 2006, son premier restaurant dans le XVème à Paris. Quelques années plus tard, il va en ouvrir un autre, près de la Tour Eiffel. Et puis encore un autre dans le Périgord. Un jour, de passage à Nîmes, il aperçoit un restaurant à vendre sur la place du Marché. « J’ai trouvé la ville belle et la terrasse du restaurant m’a plu… je l’ai acheté ». Ainsi est né, « Chez Rani ». « Nous souhaitons partager notre expérience avec nos clients et les accueillir pour partager notre valeur, notre culture avec les goûts qui portent notre histoire depuis des milliers d’années », insiste le restaurateur qui assure servir le meilleur riz basmati. « Je le fais venir du Pakistan ».
Les serveurs, toujours avec le sourire, slaloment entre les tables. L’un d’eux prend la commande du jeune couple. Lui a choisi un Mutton madras, agneau en sauce relevé et elle un chicken tikka massala, poulet grillé servi avec des tomates et parfumés aux épices.
Le Lassi, une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté servi nature sucré ou salé complète ce voyage culinaire dans un restaurant aux plats riches de traditions et aux goûts authentiques.
Michel Pelamourgues
Pratique
3 place du Marché, Nîmes
Ouverture : 11h/14h30 et 18h30/22h
Tél. 04 66 21 67 86
Facebook