En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

LIBRAIRIE L'EAU VIVEUne source d'émerveillement !

Toujours joliment décorée, la librairie l'eau Vive propose des livres, des jeux de société, des jouets de bois au look rétro et des tas d'objets ludiques et éducatifs pour bambins, ados et ... grands. Une belle librairie au 7 rue Régale à Nîmes.


A l’ombre du store une maman n’arrive pas à décrocher son gamin d’une dizaine d’années de la vitrine de la librairie l’Eau Vive, joliment décorée aux couleurs de l’univers. Des étoiles en doudou, la fusée rouge et blanche de Tintin, un globe terrestre, des livres sur les planètes envahissent la devanture. « Il est dingue de tout ce qui touche le cosmos… » explique la jeune maman en parlant de son fils qui s’imagine en explorateur du cosmos. « C’est vrai qu’elle est chouette cette devanture », reconnaît une mamie, elle aussi tiraillée par son pitchoune de petit fils. « Je suis une fidèle cliente et pour moi aussi, cette boutique est une source d’émerveillement », glisse la jeune grand-mère.
« Nous essayons de soigner nos devantures et de les faire coller à des événements (1)», explique Sylvie Fayard, la gérante de la librairie avant d’ajouter : « Les vitrines collent aux ouvrages que nous proposons. Elles sont le reflet des libraires du magasin».


                             "Faire aimer les livres"


 Au début de sa carrière professionnelle, Sylvie s’est un peu cherchée et elle a beaucoup tâtonné : « J’ai effectué des études d’histoire, puis je me suis intéressée à la  philo et à plein d’autres thématiques ».  Elle va finalement s’inscrire dans une formation sur les métiers du livre à Aix-en-Provence où elle découvre le métier de bibliothécaire. Elle effectue ensuite un stage chez un libraire et se tourne vers ce métier « qui me convient parfaitement, dit-elle, car je suis curieuse de tout ». Ses premiers pas dans les rayons d'une librairie, elle les effectue dans les rayons d’une librairie à Saint-Lary-sur-Mer. En 1998, elle rentre comme salariée à la librairie de l’Eau Vive de la rue Régale à Nîmes dont elle va assurer la responsabilité avant d’en devenir la gérante en 2017.
Dans la boutique réaménagée avec goût, les livres pour  les 0-3 ans sont mis en valeur ainsi que de beaux albums pour les 3-8 ans. Des jouets, des jeux de société, des puzzles… pour  enfants et ados colorent les rayons. Tout comme des idées de cadeaux pour les plus grands. Au total plus de 7 000 références sont ainsi proposées. «Toutes relèvent de choix personnels » insiste Sylvie Fayard qui, dans la librairie ou les écoles, multiplie les rencontres avec les auteurs et les événements.  « Ces animations doivent-être accès autour d’un projet éducatif », précise la libraire.  Tout récemment, Elisabeth Brami est venue parler du sexisme avec des élèves d’une école de Caveirac.
Dans cette librairie on croise des enseignants du primaire et de maternelle à la recherche de jouets ou livres éducatifs. Des grands-parents aussi. La mamie toujours tiraillée par Sylvain, son petit-fils tout blond, est finalement rentrée dans le magasin à la recherche d’un livre « pour les temps calmes de son Sylvain ».  « Mon rôle c’est d’aider nos clients à faire des choix », insiste Sylvie Fayard. Une libraire passionnée dont le métier « consiste, résume-t-elle, à faire aimer les livres aux plus petits pour que ce plaisir grandisse avec eux et les accompagne toute leur vie. » Joli métier et belle librairie !


(1) Samedi 20 juillet, fête du livre jeunesse avec "Partir en livre" : expérimentations, ateliers, parcours découverte sur le thème du cosmos de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30. Accès libre et gratuit à partir de 6 ans.
(2) Nouveau : le 1er samedi du mois à 17h, « l'atelier jeux de société », pour les grands de 4 à 104 ans ! ( Gratuit sur inscription) et toujours « l'heure du conte » tous les samedis à 17h (gratuit, entrée libre).


Pratique
7 rue Régale, Nîmes
Tel.  04 66 36 22 14
Ouverture : du mardi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h


Facebook
Site Internet

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page