A deux pas des Arènes, juste derrière l’office de tourisme, le Mealtin’ Pot propose une cuisine créole épicée et savoureuse à déguster sur place ou à emporter.
Une grande carte du monde en relief s’affiche sur un des murs couleur océan comme une première invitation au voyage. Une invitation à découvrir la gastronomie de l’île Maurice caractérisée par son passé colonial et par les différentes communautés, comme les Hindous ou encore les Chinois, qui se sont installées, au fil des siècles. Un territoire paradisiaque, véritable melting-pot, d’où le nom de ce restaurant coloré et accueillant.
« Nous nous nous sommes lancés en 2019 après une longue réflexion », expliquent en cœur David et Agnès Gay-Perret. Tous les deux se sont rencontrés à l’école hôtelière de Grenoble. Il y a 25 ans. Après avoir exercé divers métiers, ils mettent le cap sur l’île Maurice dont Agnès est originaire. « Lors de notre voyage de noce, explique-t-elle, David est tombé amoureux de mon île, il a voulu que nous nous installions ». A tel point qu’à leur retour, en France, ils envisagent d’ouvrir un restaurant aux saveurs créoles.
Rue Jean Reboul, le local occupé par « Le Z », un snack gastronomique est à vendre. Une opportunité pour David et Agnès. « Notre ambition en ouvrant ce restaurant, précise Agnès, était de faire découvrir la cuisine mauricienne et de faire voyager les gens tout en restant à Nîmes » « Notre carte, ajoute David, est restreinte mais préparée avec des produits frais et des épices directement importées de l’Ile Maurice, avec des plats de qualité et une cuisine maison».
Le Dhall Poori, réputé comme le plat le plus apprécié à Maurice figure sur la carte. Ces galettes salées, farcies de cari de gros pois, de rougaille et de chatini figurent parmi les spécialités du Mealtin’ Pot. Tout comme la rougaille de saucisse, l'incontournable mine bouillie ou encore le succulent cari crevette au lait de coco.
19h. Les premiers clients arrivent. Agnès explique la composition des plats à un jeune couple de passage qui vient de s’installer à une table à la nappe aux couleurs de l’arc en ciel. Ils choisissent des nouilles cuites à l’eau accompagnées de viande en sauce et d’un œuf au plat et une salade d’ananas et de mangue frais avec sa compote tamarin. En boisson, ils vont prendre une bière blonde mauricienne, aux saveurs de céréales, de malt de maïs et de fruits. Une table plus loin, quatre copains, habitués des lieux, commandent des rhums et des punchs « maison » avant de déguster une cuisine pleine de saveurs, de goûts et gentiment épicée.
Michel Pelamourgues
(1) Pour une soirée entre amis(es) ou un anniversaire exotique, le Mealtin’Pot vous prépare un voyage gustatif made in Mauritius.
Pratique
12 rue Jean Reboul, Nîmes
Tel. 09 86 30 00 98
Ouverture : mercredi et jeudi soir : 19h/21h ; vendredi et samedi soir : 19h/22h et samedi midi : 12h/13h45
Site Internet www.restaurant-mealtinpot.com
Facebook restaurant mealtin pot
Livraison par Deliveroo